Vendredi 6 décembre 2013 tagDigital & Innovations, tagProduits & services, tagStratégie – Organisation – Transformation

L'innovation dans l'assurance, par Françoise Lamotte, directrice Marketing et Communication d'Aviva

Lorsque l’on parle d’innovation, on pense immédiatement aux secteurs de la téléphonie, du e-commerce, de l’informatique, mais pas spontanément à celui de l’assurance !

Pourtant, le 29 novembre dernier, Aviva s’est vu décernée la mention spéciale du jury catégorie « Espoir » des Trophées de l’Innovation Participative 2013, décerné par Innov’Acteurs. Les mentions spéciales valorisent des démarches jeunes, pleines de promesses et de potentiel à terme, qui restent à consolider.
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu ce prix qui prouve notre envie d’innover !

Françoise_Lamotte.jpg

La force de notre secteur est de savoir à la fois gérer du risque sur du long terme tout en s’adaptant aux évolutions sociales, environnementales, réglementaires et technologiques, voire industrielles. Cet accompagnement naturel est aujourd'hui soumis à une accélération spectaculaire du rythme de l’innovation auquel nous réagissons pour accompagner les nouveaux besoins. S’il est donc un secteur où l’on se doit d’innover, c’est bien le nôtre. Mais au-delà de la réaction, nous devons être proactifs.

En effet, nous devons régulièrement adapter nos produits ou en créer de nouveaux :
- les technologies et le comportement des consommateurs sont en constante mutation, ce qui challenge nos modèles relationnels
- nous devons faire face à des changements démographiques, en particulier le vieillissement de la population
- nous voyons l’apparition de nouveaux risques (réputation, augmentation  des risques climatiques) et de nouvelles opportunités : réseaux sociaux, objets connectés, mobilité, big data…  

Ces multiples opportunités nous incitent sans cesse à innover, et c’est le sens de la démarche d’entreprise que nous avons chez Aviva. Nous avons mis en place deux dispositifs complémentaires pour insuffler une culture d’innovation à tous les niveaux de l’entreprise :
- un dispositif d’innovation participative ouvert à toute l’entreprise, que nous avons nommé "Graines d’idées"
- un dispositif d’innovation prospective qui fait participer à temps partiel des personnes de toutes les directions, "Tribul’Actions".

Au bout d’un an, le bilan est très positif avec des tendances majeures décortiquées, une douzaine de concepts élaborés et 4 projets à développer présentés au Comité Exécutif.

Affaire à suivre … !

Françoise Lamotte,
Directrice Marketing & Communication

Sur le même sujet
  • Mercredi 11 avril 2018
    Une opportunité à ne pas manquer pour le financement de nos entreprises et de nos retraites… [lire l'actu]
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Baromètre des Entrepreneurs 2017 - Résultats complets de l'étude [lire l'actu]
  • Lundi 9 octobre 2017
    Actualité Juridique et Fiscale - numéro spécial Projet loi de finances 2018 [lire l'actu]
  • Jeudi 5 octobre 2017
    Baromètre du moral économique des français Odoxa pour Aviva / BFM / Challenges - Octobre 2017 [lire l'actu]
  • Vendredi 2 juin 2017
    Patrick Dixneuf était l'invité de la Matinale des Echos de Guillaume Maujean [lire l'actu]
Voir tous les communiqués