Jeudi 30 septembre 2021 tagStratégie – Organisation – Transformation

Aéma Groupe réalise l'acquisition d'Aviva France et se place au 5​ème rang des assureurs français

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

 


Logos_Aéma_Groupe.png

Ce 30 septembre 2021, Aéma groupe a réalisé l'acquisition d'Aviva France, après obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités réglementaires. Cette opération place Aéma Groupe au 5ème rang des acteurs de l'assurance en France. Elle concrétise ainsi l'ambition originelle de Macif et Aésio mutuelle, fondateurs d'Aéma Groupe, de construire un groupe mutualiste de référence protégeant désormais plus de 11 millions de français.


« La création d'Aéma Groupe répondait à l'ambition de deux entreprises, Aésio Mutuelle et Macif, de s'unir pour bâtir un grand groupe mutualiste capable d'offrir la protection la plus large à ses assurés, aujourd'hui comme demain. L'acquisition d'Aviva France en est une première étape. À travers cette opération menée à bien en moins d'un an et finalisée en avance par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés, nous démontrons notre capacité à construire un acteur fort et innovant, répondant aux nouveaux besoins exprimés par la société dans son ensemble
. » - Adrien Couret, Directeur Général d'Aéma Groupe.


Une acquisition qui valide la pertinence du modèle d'Aéma Groupe

Cette opération, considérable par son poids économique et sa portée stratégique, fait passer Aviva France sous pavillon français et mutualiste. Aéma Groupe démontre ainsi sa capacité à grandir et servir le plus large panel d'assurés (particuliers, professionnels, indépendants, entreprises) à travers une palette complète de solutions. Grâce à la complémentarité de ses expertises, ce groupe multi-marques, multi-réseaux, multi-métiers, renforce ses positions sur l'ensemble des métiers de l'assurance. Résolument mutualiste, il fera aussi entendre la voix de ses sociétaires, adhérents et clients dans le débat public sur les questions de société autour de la protection et de la retraite.


« Nous sommes très fiers d'accueillir cette belle entreprise comme le troisième pilier d'Aéma Groupe aux côtés de Macif et Aésio. Avec Aviva France, nous donnons naissance à un puissant groupe d'assurance mutualiste Français. C'est désormais au sein de notre maison commune, qu'Aviva France, animée par ses 4500 collaborateurs, poursuivra sa croissance. Elle le fera dans le respect de son identité, de ses spécificités et avec la même volonté d'apporter des solutions assurantielles toujours plus pertinentes et durables à ses 3 millions d'assurés, dont les plus de 760 000 adhérents de notre partenaire l'AFER. » - Pascal Michard, Président d'Aéma Groupe.


Une nouvelle gouvernance pour Aviva France

A l'issue de l'acquisition, Aviva France a composé son nouveau conseil d'administration lequel a élu Jean-Philippe Dogneton comme Président et nommé Philippe Michel Labrosse, en qualité de Directeur Général.

« L'arrivée d'Aviva France dans notre Groupe va nourrir notre diversité et nous donner de nouvelles responsabilités à l'égard des assurés, des sociétaires et des clients avec lesquels nous sommes en relation au quotidien. Cette acquisition va permettre de renforcer les synergies de compétences et d'expertises et les complémentarités de savoir-faire. Nous sommes très fiers et très heureux d'accueillir les équipes d'Aviva France qui partagent avec nous les valeurs de solidarité et d'engagement. » - Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général Délégué d'Aéma Groupe, Directeur Général de Macif et nouveau Président d'Avia France.

« Je remercie le Conseil d'Administration d'Aviva France de me faire confiance pour arrimer l'entreprise à Aéma Groupe, sa nouvelle maison-mère, et pour la maintenir sur la trajectoire du succès avec l'appui de l'ensemble de ses collaborateurs, réseaux et partenaires. » - Philippe Michel Labrosse, Directeur Général d'Aviva France.

  



Aviva France changera de marque avec un déploiement progressif.



Pour cette opération d'acquisition, Lazard a agi en tant que conseil lead M&A, Crédit Suisse en tant que conseil pour le financement et M&A, White & Case LLP en tant que conseil juridique, Kearney pour la stratégie, EY pour l'analyse comptable et financière, Prim'Act pour l'actuariat, et Fromont Briens pour le volet droit social.



À propos d'Aéma Groupe
Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection issu du rapprochement entre Aésio Mutuelle et la Macif. Avec plus de 11 millions d'assurés, il rassemble 18 000 collaborateurs et réalise 14,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. Aéma Groupe imagine chaque jour les contours d'un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes.
En savoir plus : aemagroupe.fr



Contacts presse :
Valérie Imparato – vimparato@macif.fr – +33 6 10 24 48 68
Catherine Meddahi – c.meddahi@agence-influences.fr – +33 6 08 14 49 70 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Lundi 11 octobre 2021
    Aviva France rejoint Aéma Groupe, change de gouvernance et devient Abeille Assurances [lire le communiqué]
  • Jeudi 30 septembre 2021
    Aviva completes sale of Aviva France for £2.8 billion1 [lire le communiqué]
  • Jeudi 12 août 2021
    RESULTATS FINANCIERS SEMESTRIELS D’AVIVA FRANCE AU 30 JUIN 2021 [lire le communiqué]
  • Jeudi 8 avril 2021
    NOMINATIONS A LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT AVIVA FRANCE [lire le communiqué]
  • Mercredi 3 mars 2021
    RESULTATS FINANCIERS D’AVIVA FRANCE AU 31 DECEMBRE 2020 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués