Mercredi 3 mars 2021 tagFinances & Investissements, tagProduits & services, tagStratégie – Organisation – Transformation

RESULTATS FINANCIERS D’AVIVA FRANCE AU 31 DECEMBRE 2020

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Résultat opérationnel IFRS1

Baisse de 2 % du résultat opérationnel IFRS vie, dommages et santé à 527,6 millions d’€ au 31 décembre 2020 (31/12/2019 : 539 millions d’€)

Affaires nouvelles vie

Baisse de 22 % des affaires nouvelles vie en PVNBP à 5 058 millions d’€ au 31 décembre 2020 (31/12/2019 : 6 501 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles vie


Baisse de 4 % de la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite Individuelle à 185,3 millions d’€ au 31 décembre 2020 (31/12/2019 : 192,1 millions d’€).

Chiffre d’affaires dommages hors santé

Hausse de 4 % du chiffre d’affaires dommages à 1 452,5 millions d’€ au 31 décembre 2020 (31/12/2019 : 1 390 millions d’€)

Ratio combiné² IFRS

Ratio combiné IFRS en dommages à 95.3 %3 au 31 décembre 2020



Patrick Dixneuf, Directeur Général Aviva France : «Dans une année atypique marquée par une crise économique et sanitaire sans précédent, un environnement de taux bas, un changement de stratégie de notre actionnaire, nous avons mis en œuvre, avec détermination, notre plan d’action au service de la satisfaction de nos 3 millions de clients. Nos réseaux de distribution, nos collaborateurs, nos partenaires sont restés pleinement mobilisés tout au long de l’année. Je suis particulièrement fier que nos clients, en nous attribuant un NPS4 global de 18,4, supérieur de 12 points à celui du marché, et de 27 sur l’activité assurance dommages5, nous témoignent leur satisfaction pour l’excellence de notre qualité de service, la transparence de notre communication et notre souci du client dans cette période troublée. Les actions d’Aviva s’inscrivent depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des professionnels et de l’entreprenariat en France et sur tous les territoires. Fidèle à ce positionnement, Aviva France s’est également mobilisé par les mesures que nous avons prises en faveur du soutien à l’économie française et de nos clients les plus fragilisés par le contexte de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci portent sur un total de 149 millions d’€.
Dans un contexte défavorable, Aviva France s’est positionné durablement dans le Top 3 des acteurs du marché de la retraite des particuliers, avec plus de 36 000 nouveaux PERIN ouverts – dont 80% en UC. En Dommages, nous enregistrons une nouvelle année de croissance de notre chiffre d’affaires et le niveau de COR est la résultante d’une dynamique commerciale positive et de la maîtrise de nos résultats techniques.
Le 23 février dernier, Aviva a franchi une étape majeure de son plan stratégique avec l’annonce de la cession6 d’Aviva France à Aéma Groupe pour 3,2 milliards d'€. Je considère cette annonce comme une bonne nouvelle pour Aviva France. Elle permet en effet de poursuivre l’activité et le développement de nos collaborateurs et distributeurs au service de nos clients, au sein d’une branche d’activité à part entière d’Aéma Groupe, leader du marché. »

 

En assurance vie, épargne, retraite, Aviva affiche une baisse des affaires nouvelles de 22 % à 5 058 millions d’€ en PVNB (pour rappel, en 2019 impact de la gestion des 900 millions d’€ d’encours retraite d’EDF). La valeur des affaires nouvelles se maintient, à 185,3 millions d’€ (-4% vs 2019). La part d’unités de compte dans les affaires nouvelles s’élève à 45 % sur l’ensemble du périmètre des activités vie, soit 8 points au-dessus du marché (37%).

 

Aviva France a été un des premiers acteurs à proposer un PER, le PERIN dès octobre 2019, puis un PER entreprises (PERO) dès janvier 2020. L’activité retraite a particulièrement performé en 2020 avec plus de 36 000 contrats PERIN ouverts, portant le portefeuille à plus de 42 000 contrats (88% sont des contrats nouveaux vs 12 % issus de transferts internes en provenance de PERP/Madelin Aviva). L’encours global s’élève à 455 millions d'€ d’encours (dont 350 millions d'€ d’UC). Ce succès commercial maintient Aviva France dans le TOP 3 sur ce segment de marché

 

L’activité d’assurance dommages poursuit sa croissance rentable, avec un chiffre d’affaires qui enregistre une hausse de 4 % à 1 452 millions d’€ (1 390 millions d’€ en 2019), porté notamment par le dynamisme des réseaux commerciaux et les résultats en Courtage Dommages.

Sur la cible stratégique des professionnels, Aviva France affiche un léger recul de -2% des affaires nouvelles, alors que les activités de Courtage Dommages se sont particulièrement développées (+ 6% par rapport à 2019), avec une production nette de près de 44 millions d’€.

La Prévoyance enregistre une baisse de - 11% par rapport à 2019.

 

En tant qu’acteur majeur de l’assurance, Aviva France poursuit en parallèle sa politique d’investissement et ses engagements en faveur du financement de l’économie réelle, ainsi que son soutien au développement de l’innovation sociale et environnementale. Ainsi en 2020, Aviva France a annoncé le lancement de la cinquième édition de La Fabrique Aviva, pour accompagner et doter d’un million d’€ des projets entrepreneuriaux utiles et innovants. En tant qu’acteur pionnier de l’impact investing en France, Aviva France a par ailleurs annoncé le lancement, en partenariat avec La Ruche et Ventech, d’Alliance for Impact, premier fonds d’amorçage dans l’impact, adossé à un programme d’accompagnement à la levée de fonds pour apporter un soutien concret et durable aux startups les plus prometteuses de l’entrepreneuriat à impact. Egalement, Aviva France a poursuivi en 2020 le déploiement du projet de fonds de place « Objectif Climat », coordonné par la Caisse des Dépôts.

L’engagement sociétal d’Aviva France se concrétise également au travers de sa démarche Aviva Solutions Durables qui comprend trois piliers : Promouvoir l’inclusion, Devenir champion de l’investissement responsable et Agir pour le climat. Aviva France a présenté en 2020 son rapport ESG Climat qui illustre ses ambitions et réalisations sur ces trois piliers. Enfin en 2020, Aviva France est le premier assureur à ambitionner (avec succès) de labelliser ses produits d’assurance dommages « Positive Assurance », label de l’Institut de l’Economie Positive qui évalue la positivité des produits d’assurance dommages, en fonction de deux grandes exigences : proposer des produits qui soient à la fois socialement responsables et écologiquement durables.


1 International Financial Reporting Standards
2 Ratio coût des sinistres + commissions et frais sur primes acquises (hors santé)
3 Le ratio combiné IFRS en Dommages hors Santé est de 96.4 %
4 Net Promoting Score
5 Celui de la concurrence est de 11 points
6 Aviva est entrée en négociation exclusive avec Aéma Groupe



Contacts presse

Aviva France
Karim Mokrane - 06 73 77 90 69 - karim.mokrane@aviva.com
Caroline Chalindar - 01 76 62 73 05 - caroline.chalindar@aviva.com   

 Enderby

 Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency
Marie Grillet - 06 45 42 91 00 - mgr@enderby.agency
Myriam Baghdadi - 07 50 634761 - mba@enderby.agency

 

A propos d’Aviva France

Filiale dun des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans dexpérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à plus de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. Lassureur sest engagé à rassembler ses activités dassurance sous la marque Aviva pour sappuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui sarticule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant quentreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, laccompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture dentreprise inclusive pour ses 4 300 collaborateurs. Pour plus dinformations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur @AvivaFrance.

 

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