Mardi 3 novembre 2020 tagEpargne Retraite Prévoyance

Comportement d’épargne en période de crise sanitaire et de reconfinement : les intentions d’épargne des Français au plus haut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Deux ans après une première étude sur les comportements d’épargne et la retraite des particuliers en France et en Europe, l’assureur Aviva France publie aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire inédite et de reconfinement, une nouvelle étude sur les Français, les Européens, l’épargne et la retraite. Cette étude apporte un regard éclairant sur les comportements d’épargne des Français et montre que, deux ans après l’entrée en vigueur de la loi PACTE et la mise en place de produits retraite simplifiés, les Français connaissent encore peu ces nouveaux produits.

 

Les principaux chiffres de l’enquête sont les suivants :65% des Français envisagent d’épargner davantage dans les prochains mois.

  • Si une nouvelle période de confinement était décidée (enquête réalisée du 14 au 19 octobre), les Français seraient 4 fois plus nombreux à choisir d’épargner plus (37%) plutôt que de consommer plus (9%).
  • 6 Français sur 10 sont inquiets pour leur avenir personnel (57%), un résultat très proche de la moyenne européenne (54%) et à mi-chemin entre les pays les plus inquiets situés au sud de l’Europe et les plus confiants, comme l’Allemagne.
  • 49% des Français et même 60% des actifs déclarent que la réforme des retraites à venir les entraînera à renforcer leur épargne ou leurs placements pour préparer leur retraite.
  • Pour préparer leur retraite, 49% des Français déclarent qu’ils vont épargner plus et 27% dirigeront leurs placements vers un livret, 14% vers un produit d’épargne retraite complémentaire et 13% vers une assurance-vie.

  

« Si les Français figurent parmi les champions de l’épargne en Europe, ils privilégient surtout actuellement une épargne de précaution. La nouvelle période de confinement qui vient d’être annoncée devrait renforcer la tendance observée au printemps dernier.. Placement préféré des Français en ce qui concerne la préparation et le financement de leurs projets de moyen/long terme, l’assurance-vie, ne profite pas de ce phénomène.

Après l’entrée en vigueur de la loi PACTE et le lancement réussi de produits retraite de nouvelle génération, la réforme des retraites inachevée constitue une opportunité de poursuivre la pédagogie auprès des épargnants et de les accompagner à passer d’une épargne de précaution à une épargne de projet. A nous d’être à leurs côtés, avec nos agents et nos courtiers, et de les conseiller au mieux dans cette démarche », précise Arthur Chabrol, Directeur général délégué d’Aviva France. 



Les Français inquiets de l’avenir de la situation économique

La crise économique a atteint une part très importante de la population nationale 4 Français sur 10 déclarent que la situation financière de leur foyer s’est dégradée depuis le début de l’épidémie (41%). Sondés sur les raisons de cette détérioration, les Français ont placé en première position le fait qu’ils ont dû faire face à des dépenses imprévues liées à la crise sanitaire (36%), un item cité par 42% des Français appartenant à des foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2500€.

Face à l’incertitude économique, 55% des Français pensent renforcer leur épargne, un taux proche de celui des Allemands (45%) et on trouve des intentions de renforcer son épargne plus élevée auprès des habitants de pays à l’épargne moyenne plus réduite : les Italiens (81%), les Espagnols (79%) et les Anglais (75%).


Les Français parmi les champions de l’épargne de précaution

Si les Français restent parmi les gros épargnants en Europe, ils privilégient surtout une épargne de précaution Celle-ci a fortement augmenté durant la crise : 52% des Français déclarent qu’ils ont mis de l’argent de côté pendant la première phase de confinement. Depuis, 35% l’ont placé et 17% l’ont utilisé pour leur consommation courante, notamment pour des achats de première nécessité.

Avec l’annonce de ce nouveau de confinement, les Français devraient encore privilégier cette épargne de précaution. L’étude révèle qu’ils sont quatre fois plus nombreux à déclarer vouloir épargner (37%) plutôt que consommer (9%).

 Quoi qu’il en soit, 65% des Français déclarent vouloir épargner encore davantage dans les prochains mois
Parmi les motifs qui incitent à épargner davantage, les Français citent en premier la peur pour leur situation économique personnelle (51%) et la situation économique nationale (44% et +11pts vs. octobre 2019). L’épargne en vue de préparer sa retraite n’arrive qu’en 3ème position à 34%, en baisse de 8 points vs octobre 2019.


Une défiance à l’égard du système de retraites

En 2018, 36 % des Français déclaraient n'avoir jamais entendu parler de la loi PACTE. Celle-ci a permis la création de produits et de dispositifs d’épargne retraite simplifiés, comme le PER.  Deux ans après, les produits retraite restent globalement méconnus : les Français sont en effet toujours 43% à estimer que l’achat de la résidence principale est le meilleur moyen de préparer sa retraite (la moyenne européenne est à 19%).


Un contexte économique morose et une défiance qui continue de se creuser à l’égard du système de retraite. Ils sont seulement 24% à penser que le système de retraite actuel leur permettra d’avoir une retraite correcte (repli de 5 points depuis septembre 2019) et pensent majoritairement que la nécessité d’un complément de retraite par capitalisation va croître. Le travail de pédagogie et de conseil des réseaux experts et intermédiés, comme celui d’Aviva en France, doit donc se poursuivre pour expliquer aux particuliers et aux entreprises tout l’intérêt des produits issus de la loi PACTE.

Méthodologie : Etude réalisée sur un échantillon de 1.004 Français interrogés par Internet les 14 et 15 octobre représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et un échantillon de 3.011 Européens interrogés par Internet du 15 au 19 octobre 2020 (1004 Français + 502 Anglais, 502 Espagnols, 501 Allemands et 502 Italiens) représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions) et en fonction du poids démographique de chacun de ces 4 pays (ex : poids plus fort pour l'Allemagne).

Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - karim.mokrane@aviva.com
Caroline Chalindar - 01 76 62 73 05 - caroline.chalindar@aviva.com

Enderby
Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency
Marie Grillet – 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency
Myriam Baghdadi - 07 50 63 47 61– mba@enderby.agency

 

À propos d’Aviva France                                        
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.

Mardi 3 novembre 2020 tagEpargne Retraite Prévoyance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mardi 24 novembre 2020
    Alors que seuls 4 Français sur 10 savent comment est utilisée leur épargne, quelle opportunité pour l’Investissement Socialement Responsable en France ? [lire le communiqué]
  • Lundi 16 novembre 2020
    SERGE DA MARIANA NOMMÉ DIRECTEUR DE L’EXCELLENCE TECHNIQUE VIE D’AVIVA FRANCE [lire le communiqué]
  • Mardi 15 septembre 2020
    AVIVA FRANCE LANCE SA GAMME D’EPARGNE SALARIALE ET DE RETRAITE COLLECTIVE D’ENTREPRISE (PEE-I / PER COL-I) [lire le communiqué]
  • Lundi 20 janvier 2020
    AVIVA FRANCE ANNONCE LE LANCEMENT DE SON PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE ENTREPRISE OBLIGATOIRE (PERO) : AVIVA RETRAITE PLURIELLE ENTREPRISE [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 novembre 2019
    AVIVA FRANCE ANNONCE LE LANCEMENT DE SON PLAN D’EPARGNE RETRAITE INDIVIDUEL, AVIVA RETRAITE PLURIELLE [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués