Vendredi 31 juillet 2020 tagFinances & Investissements, tagResponsabilité Sociale & Environnementale

Aviva France réaffirme ses engagements en faveur de l’environnement et publie son rapport ESG Climat

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Aviva France, acteur majeur de l’assurance et de la retraite en France, poursuit ses avancées sur les enjeux climatiques et publie ses orientations dans son rapport ESG Climat 2020.

 

  • L’assureur s’engage dans la baisse du potentiel de réchauffement climatique de son portefeuille d’investissement (2,7°C en 2019 sur les portefeuilles actions et obligations d’entreprises, contre 3,1°C en 2018*).

 

  •  Aviva France poursuit également sa politique de désinvestissement vis-à-vis du charbon. L’assureur cesse notamment d’investir dans les entreprises qui ne renonceraient pas à leur plan de développement de nouvelles centrales à charbon.


Améliorer l’action sociale et environnementale durable

Pour renforcer sa politique RSE, née d’une volonté de conjuguer performance, responsabilité, éthique et transparence, Aviva France, acteur majeur de l’assurance et de la retraite en France, s’appuie sur 25 ans d’expérience dans l’investissement durable.

A travers la publication de son rapport Article 173 ESG, Aviva France affirme son positionnement en matière d’investissement responsable et s’engage encore davantage pour une stratégie plus verte, grâce :

  • Au développement des approches d’investissement, pour aligner les portefeuilles avec l’objectif de 1,5°C, pour limiter leur intensité carbone et leur exposition aux risques climatiques,
  • Au déploiement des processus de gestion par classes d’actifs pour améliorer le score ESG des portefeuilles, dans l’absolu et relativement aux indicateurs de référence,
  • À l’accélération des investissements dans des actifs verts, pour financer la transition écologique tout en s’engageant auprès des émetteurs les plus carbo-intensifs (par un dialogue constructif et par la politique de vote) et si nécessaire grâce au désinvestissement,
  • Au soutien d’une économie solidaire par l’investissement des fonds à impact,
  • À la promotion et la diffusion des fonds ISR.

 

   « Notre stratégie RSE s’articule autour de 4 piliers : agir pour le climat, être champion de l’investissement responsable,  être inclusif au quotidien et assurer les fondamentaux. En 2019, nous avons développé pour nos clients, une offre complète de produits d’épargne responsable, Aviva Vie Solutions Durables, qui intègre notamment un fonds d’investissement à impact s’inspirant de nos succès de La Fabrique Aviva. Nos actions dans l’économie sociale et solidaire se traduisent dans la façon dont nous opérons notre métier. Nous avons su adapter nos produits et nos services aux enjeux environnementaux et sociétaux et nous avons amélioré nos méthodes pour évaluer la performance ESG des entreprises dans lesquelles nous investissons », explique Philippe Taffin, Directeur des investissements pour Aviva France.


 

Aviva France mise sur l’investissement vert dans l’axe de la stratégie climatique du Groupe

 

Après avoir atteint les objectifs fixés dans sa stratégie climatique 2015/2020 et avant d’amorcer la revue complète de son plan stratégique pour 2020, le Groupe Aviva s’est engagé, aux côtés d’autres grands investisseurs dans le cadre de la Net Zero Asset Owner Alliance, à réduire à zéro d’ici 2050 les émissions nettes de GES de ses portefeuilles d’investissement.

 

Afin de répondre à cet objectif global, Aviva France propose aux épargnants d’investir en accord avec leurs valeurs, en évitant d’être associés à certaines activités, ou en privilégiant l’investissement dans les entreprises les plus vertueuses en matière de développement durable. 88 % des épargnants souhaitent que les produits d’épargne intègrent des considérations ESG et c’est le cas des fonds ISR ou à impact d’Aviva France. Près de 10 % de l’exposition de la poche actions et obligations d’Aviva France est concentrée sur les contreparties les plus vertueuses en termes de notation ESG (AAA ou AA) tandis que seulement 6% de l’exposition est concentrée sur des contreparties dont la notation ESG peut encore s’améliorer (notations B ou CCC).

Avec Aviva Vie Solutions Durables, lancé en mars 2019, Aviva dispose de l’offre d’assurance vie durable la plus complète du marché. Précurseur en matière d’investissement vert, Aviva devançait déjà les dispositions de la Loi PACTE, qui obligeait les entreprises à inclure au moins une unité de compte (UC) labellisée ISR dans tous les contrats, dès le 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la loi.

Pour aller plus loin et grâce aux outils d’analyse d’Aviva Investors France, Aviva France est en mesure d’établir la performance ESG de près de 93,3 % des actions et des obligations de ses portefeuilles (contre 91,3 % en 2018 et 89,2 % en 2017). L’analyse menée par Carbon Delta, montre que le potentiel de réchauffement du portefeuille actions est de 3,0°C en 2019 contre 3,1°C en 2018. De même, le potentiel de réchauffement du portefeuille obligataire est de 2,7°C en 2019 contre 3,1°C en 2018. Au global à savoir sur la totalité des portefeuilles actions et obligations Corporate, le potentiel de réchauffement a diminué en 2019, s’établissant à , 2,7°C contre 3,1°C en 2018.

 

Aviva France poursuit sa sortie des investissements dans le charbon

En décembre 2019, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a pris acte de la volonté de ses membres de ne plus investir dans les entreprises qui ne renonceraient pas à leur plan de développement de nouvelles centrales à charbon.

 

Aviva s’est donc engagée à respecter les lignes directrices de la FFA et à ne plus investir dans :

  • Les entreprises développant de nouveaux projets d’extraction de charbon,
  • Les entreprises prévoyant une augmentation substantielle de leur volume annuel de production de charbon,
  • Les entreprises dont 20 % des revenus proviennent de la production/exploitation de mines de charbon, ou de production d’électricité à partir du charbon pour les énergéticiens,
  • Les entreprises dont la production annuelle de charbon dépasse 10 millions de tonnes,
  • Les entreprises dont la capacité de production de charbon dépasse 5 000 MW.

Par ailleurs, une analyse d’impact s’appuyant notamment sur la Global Coal Exit List de l’ONG Urgewald, reconnue au niveau international et permettant d’identifier les entreprises liées à l’industrie du charbon thermique, en particulier la propriété des mines, l’extraction et la production d’électricité, a été effectuée sur les portefeuilles actions et obligations d’Aviva France. Elle a permis d’identifier les entreprises déjà en portefeuille qui dépassaient les seuils recommandés par la FFA et pour lesquelles la décision de désinvestir a été prise.

« Nous avions déjà effectué des désinvestissements importants courant 2018 pour une valeur totale de 178 millions d’euros. Pour l’avenir, nous souhaitons aller plus loin et élargir nos actions delà des seuils recommandés par la FFA. En comparant les émetteurs en portefeuilles avec la liste de l’ONG Urgewald et les données charbon de MSCI, nous estimons à 1,2 milliards d’euro l’exposition globale au charbon thermique au 31/12/2019. Cette analyse plus poussée nous permettra de prendre des décisions adaptées en vue d’améliorer les indicateurs d’intensité des émissions carbone de nos portefeuilles et ainsi renforcer notre politique d’engagement sur ce secteur », conclut Philippe Taffin, Directeur des investissements pour Aviva France.

 

 

Engagements d’Aviva France pour une finance durable

 

 

 

 






Contacts presse

Aviva
Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - karim.mokrane@aviva.com

Enderby
Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency
Myriam Baghdadi - 07 50 63 47 61– mba@enderby.agency

 

À propos d’Aviva France                                        
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Jeudi 24 septembre 2020
    Aviva France ambitionne de labelliser ses produits d’assurance dommages « Positive Assurance » [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 septembre 2020
    LA FABRIQUE AVIVA REVIENT EN OCTOBRE 2020 POUR ACCOMPAGNER ET DOTER D’UN MILLION D’EUROS DES ENTREPRENEURS UTILES ET INNOVANTS [lire le communiqué]
  • Jeudi 6 août 2020
    Résultats Financiers Semestriels Aviva France au 30 juin 2020 [lire le communiqué]
  • Vendredi 31 juillet 2020
    Aviva France réaffirme ses engagements en faveur de l’environnement et publie son rapport ESG Climat [lire le communiqué]
  • Lundi 27 avril 2020
    Aviva France et Founders Factory paris annoncent une extension de leur stratégie d’investissement commune au-delà des services fintech et assurtech et prévoient d’investir plus de 10m€ pour soutenir l’économie française, l’industrie de la sante, ainsi que l’innovation [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués