Mardi 3 mars 2020 tagFinances & Investissements, tagStratégie – Organisation – Transformation

RÉSULTATS FINANCIERS D’AVIVA FRANCE AU 31 DÉCEMBRE 2019

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Résultat opérationnel IFRS1

  • Baisse de 6 % du résultat opérationnel IFRS vie, dommages et santé à 539 millions d’€ au 31 décembre 2019 (31/12/2018 : 577 millions d’€)

Affaires nouvelles vie

  • Hausse de 33 % des affaires nouvelles vie en PVNBP à 6 501 millions d’€ au 31 décembre 2019² (31/12/2018 : 4 898 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles vie

  • Baisse de 19 % de la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite Individuelle à 192.1 millions d’€ au 31 décembre 2019 (31/12/2018: 237 millions d’€).

Chiffre d’affaires dommages hors santé

  • Hausse de 6 % du chiffre d’affaires dommages à 1 390 millions d’€ au 31 décembre 2019 (31/12/2018 : 1314 millions d’€)

Ratio combiné3 IFRS

  • Ratio combiné IFRS en dommages à 97.2 %4 au 31 décembre 2019
 

Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva Europe et d’Aviva France :

« Aviva France poursuit le déploiement de ses ambitions stratégiques et nos résultats illustrent le dynamisme de nos forces commerciales, que ce soit sur les activités vie ou dommages. L’augmentation du nombre de clients particuliers (+ 85 000 en 2019) est en phase avec nos objectifs de croissance. En vie, 2019 a été marquée par deux succès : le gain d’une partie de la gestion des contrats de retraite collective d’EDF et lancement de notre PER individuel. Cela démontre notre position d’acteur majeur en épargne et retraite et notre capacité d’adaptation face aux enjeux liés à l’environnement économique. En dommages, une nouvelle année de croissance de notre chiffre d’affaires et le niveau de COR sont la résultante d’une dynamique commerciale positive et de la maîtrise de nos résultats techniques. Nos résultats opérationnels ont cependant été impactés par une sinistralité dommages élevée, notamment en lien avec les événements climatiques du dernier trimestre 2019. »

 

En assurance vie, épargne, retraite, la hausse des affaires nouvelles de 33 % à 6 501 millions d’€ en PVNBP (4 898 millions d’€ en 2018) intègre l’appel d’offre remporté pour la gestion des 900 millions d’€ d’encours retraite d’EDF. La valeur des affaires nouvelles a été impactée par la forte baisse des taux d’intérêt qui frôlent le territoire négatif. Néanmoins, la part d’unités de compte dans les affaires nouvelles s’élève à 42 % sur l’ensemble du périmètre des activités vie, soit environ 15 points au-dessus du marché.

 

Sur le marché de la retraite, après avoir été le premier assureur à proposer à ses clients une solution d’épargne supplémentaire adaptée à un horizon d’investissement long terme avec la création d’Aviva Retraite Professionnelle, Aviva France a poursuivi son offensive en étant l’un des premiers acteurs à lancer son produit de retraite individuel PERIN. Plus de 10 000 contrats ont été signé depuis le lancement, avec un taux d’unités de compte supérieur à 80 %, plaçant ainsi Aviva France dans les acteurs majeurs sur la commercialisation de ce nouveau produit.

 

En anticipation de la Loi Pacte, Aviva France a lancé au 1er trimestre Aviva Vie Solutions Durable (AVSD), la gamme d’assurance vie responsable la plus complète du marché, répondant ainsi à une forte demande de la part des épargnants. AVSD propose des solutions d’épargne simples, alliant un engagement sociétal responsable et la recherche de performance financière.  Les encours AVSD s’élèvent aujourd’hui à plus de 500 millions d’€.

 

En assurance dommages, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 6 % à 1 390 millions d’€ (1 314 millions d’€ en 2018), porté par le dynamisme des réseaux commerciaux et les résultats en Courtage Dommages.

Sur la cible stratégique des professionnels, Aviva France affiche une progression de 19 % des affaires nouvelles, alors que les activités de Courtage Dommages se sont particulièrement développées (+ 44 % par rapport à 2018), avec une production nette de près de 44 millions d’€.

Côté Prévoyance, la progression est également significative sur nos réseaux agents et courtiers avec une hausse de 15,9 % par rapport à 2018.

 

En tant qu’acteur majeur de l’assurance, Aviva France poursuit en parallèle sa politique d’investissement et ses engagements en faveur du financement de l’économie réelle. Nous avons notamment soutenu l’installation de Founders Factory en France. Cette collaboration a pour objectif d’accompagner et renforcer l’essor des startups dans l’Hexagone, notamment les Fintechs. En 2019, Aviva a également poursuivi son soutien au développement de l’innovation sociale et environnementale avec la quatrième édition de La Fabrique Aviva. Par ce biais Aviva France a permis de contribuer à hauteur d’un million d’ à des projets entrepreneuriaux utiles et innovants.

 

L’engagement sociétal d’Aviva France se concrétise également au travers de sa démarche Aviva Solutions Durables qui comprend trois piliers : Promouvoir l’inclusion, Devenir champion de l’investissement responsable et Agir pour le climat. Aviva France a présenté en 2019 son premier Rapport de Déclaration Performance Extra Financière qui illustre nos ambitions et réalisations sur ces trois piliers. Aviva France a été récompensé en décembre 2019 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, lors des Prix Internationaux du Reporting Climatique, pour l’intégration des enjeux climatiques dans ses pratiques globales en matière de stratégie, de gouvernance et d’engagement.

 

Enfin Aviva France poursuit son engagement fort en faveur de l’inclusion et de la diversité. Afin de soutenir cette ambition, l’assureur a annoncé en février 2019 la création, au sein de la direction des ressources humaines, d’une nouvelle direction « inclusion et bien-être au travail ». Aviva France a également publié en juin 2019 son deuxième rapport d’égalité professionnelle Femme/Homme. Par ailleurs, Patrick Dixneuf a été a été distingué le 16 mai lors de la 1ère édition française des Rôles Modèles & Allié·e·s LGBT+ de l’Autre Cercle, association française référente pour l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et autres minorités assimilées (LGBT+).

 

 

Lire le communiqué de presse du Groupe Aviva Plc 

 

A propos d’Aviva France

Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER).

En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 300 collaborateurs.

Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez l’espace presse

Suivez-nous également sur Twitter @AvivaFrance. 

 

 

Contacts presse

Aviva

Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com

 

Enderby

Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency

Marie Grillet - 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency

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