Notre sélection des retombées presse sur Aviva France

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Mercredi 1 juin 2022 - Parents

Les entreprises family friendly

Le magazine Parents remarque que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se montrer « family friendly » en développant des solutions visant à faciliter la vie des salariés. De nombreux exemples sont mentionnés dans l'article, dont celui d'Abeille Assurances (anciennement Aviva France). Antoine, un salarié père d'une enfant de 16 mois, explique que chez Abeille Assurances, « tous les salariés "seconds parents" ont droit à 10 semaines de congé. Ca m'a permis de mieux accompagner ma femme après son accouchement et de passer beaucoup de temps avec ma fille. C'est très important les premiers mois pour créer du lien » 

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Mercredi 20 avril 2022 - B Smart

Retraite : attendre la réforme pour épargner ?

Serge Da Mariana, Directeur général chez Abeille Vie, était l'invité de l'émission « Smart Patrimoine » du 20 avril, sur B Smart, aux côtés de Benjamin Pedrini, Directeur général d’Epsor. Le livre blanc « la retraite a de l'avenir » publié par Abeille Vie y a notamment été évoqué.

(Nicolas PAGNIEZ)

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Lundi 18 avril 2022 - CB News

Altmann+Pacreau remporte Abeille Assurances

Cbnews.fr indique qu'Altmann + Pacreau remporte la campagne de lancement d'Abeille Assurances. L'agence aura pour mission de construire la nouvelle plateforme de marque et de développer pour l'assureur les campagnes de lancement qui seront lancées courant 2022. Il est rappelé qu'Abeille Assurances s'appuie sur une réseau de 1 000 agents généraux, 1 200 courtiers et compte plus de 3 millions de clients.

(Amelle NEBIA)

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Mercredi 13 avril 2022 - Stratégies

Pourquoi Aviva se rebaptise Abeille Assurances

Strategies.fr analyse pourquoi le nouveau nom d'Abeille Assurances (anciennement Aviva France) après le rachat par Aéma Groupe est « à la fois un retour aux sources et un chantier de (très) grande ampleur entamé autour de la nouvelle marque ». « Le brief devait répondre à trois enjeux : inscrire la marque dans une continuité historique de valeurs, rassurer sur le fait que celle-ci change mais pas l’expertise, et faire adhérer nos parties prenantes dont les agents généraux, vecteurs de marque très importants pour nous. Et enfin moderniser, donner un nouvel élan », rappelle Nancy Haye, Directrice de la communication et de la marque de l'assureur. « Nous ne sommes pas dans la nostalgie. Nous récupérons un pouvoir de marque, une notoriété, une réputation », souligne aussi Christian de Bergh, Directeur du design et associé chez Babel (l'agence qui a remporté l'appel d'offres pour trouer la nouvelle identité). Babel s'est adossé à l'agence intégrée à la direction de la communication d'Abeille Assurances, composée d'une vingtaine de personnes. « Nous nous appuyons sur une rémanence émotionnelle : plus de 44% des Français se souvenaient de la marque, restée forte aussi chez les agents généraux », ajoute Nancy Haye. « Nous sommes encore dans une période de transition, nous vivons avec les deux noms, pour l’instant on les rassure sur le fait que cela ne change rien avec leur contrat », précise-t-elle.

(Amélie MOYNOT)

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Vendredi 1 avril 2022 - Management

La dame de coeur de l'immobilier

Anne-Sophie Thomas, Directrice de l'agence immobilière Gestia Solidaire, qui vise à aider les publics les plus fragiles à se loger en proposant aux propriétaires des solutions pour baisser leur loyer sans y perdre, a rencontré la rédaction du mensuel Management. Elle indique notamment qu'une levée de fonds d'1 million d'euros est prévue cet été avec le fonds d'amorçage Alliance for Impact, lancé par Abeille Assurances (anciennement Aviva France) et le fonds de capital-risque Ventech. (Valérie FROGER)

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Mardi 29 mars 2022 - Point Banque

Aéma Groupe primé dans la catégorie « Europe Financial Bond of the Year » - Point Banque

Point-banque.fr signale qu'Aéma Groupe vient d'être primé dans la catégorie « Europe Financial Bond of the Year » pour la réalisation de l'opération financière relative à l'acquisition d'Abeille Assurances (anciennement Aviva France). L'émission de dettes subordonnées triple tranche, réalisée pour financer l'opération, a ainsi été primée comme meilleure émission obligataire européenne du secteur financier en 2021 par l'International Financing Review (IFR). La cérémonie de remise des prix est annoncée pour le 25 avril. Aéma Groupe recevra donc celui de la meilleure émission obligataire européenne du secteur financier en 2021. « Cette opération valide la pertinence de notre modèle sur la place financière européenne comme étant viable et de long terme. Et cette récompense représente une véritable fierté pour le groupe et pour les équipes qui ont mené à bien ce projet d'envergure. Aéma Groupe a su convaincre les marchés financiers et nous sommes fiers de cette reconnaissance », se félicite Adrien Couret, Directeur Général d'Aéma Groupe.

(Claude AIME)

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Mardi 29 mars 2022 - La Tribune de l'Assurance

Aéma redonne des ailes à l’Abeille !

La Tribune de l'Assurance consacre un article au nouveau nom Abeille Assurances (anciennement Aviva France) à la suite de son rachat par le groupe Aéma. « Clin d'œil au passé, le retour de cette marque emblématique doit avant tout servir un nouvel élan », analyse La Tribune de l'Assurance. « L'abeille est un emblème formidable. L'abeille travaille au sein d'une communauté, elle protège son territoire, elle est solidaire, méticuleuse, travailleuse. Quoi de mieux pour illustrer le métier d'assureur et notre engagement vis-à-vis de nos clients ? », commente Nancy Haye, Directrice communication et marque d'Abeille Assurances. « C'est un symbole écologique qui cadre avec les racines agricoles du groupe », précise Karim Natouri, qui a été Directeur communication d'Aviva France entre 2009 et 2011. « Même sous appellation Aviva, il y avait encore en interne une forte culture du nom Abeille. C'est un excellent vecteur de cohésion interne qui va redonner de la fierté et de la visibilité aux équipes et au réseau », souligne-t-il. Le changement de nom implique une vaste transformation en interne, allant de la refonte des systèmes IT à l'organisation de la communication externe. « Nous avons 856 agences, 200 applicatifs métiers informatiques, 2 300 documents contractuels, commerciaux et corporate à « rebrander ». Sans oublier le digital, les produits et les fonds qui doivent passer aux couleurs de la nouvelle marque. C'est très important » souligne Nancy Haye. « L'agence média et l'agence de publicité ont été sélectionnées. Dans un premier temps, nous aurons un dispositif régional "Aviva France devient Abeille Assurances" pour expliquer à nos clients la période de transition et que rien ne change dans la vie de leurs contrats. Un deuxième temps de communication, cette fois national, viendra ensuite lancer pleinement la marque Abeille Assurances », annonce-t-elle.    

(Louis JOHEN)

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Samedi 19 mars 2022 - Investir - Le journal des Finances

PER : les meilleurs contrats pour préparer sa retraite

En quelques années, le PER est devenu un produit phare de l'épargne en France. Investir - Le Journal des Finances propose son palmarès est structuré en plusieurs types de contrats, car « il est difficile aux PER de réussir à tous les niveaux – c’est peut-être la rançon de la défiscalisation », souligne l'hebdomadaire. Investir distingue ainsi « les meilleurs contrats simples » et les « meilleurs contrats pour initiés », ainsi que les « profils équilibrés qui ont offert plus de 15% en 2021 ». C'est le cas d'Aviva Retraite Plurielle, dont la performance a atteint 18,1%, mais également du contrat Afer Retraite Individuelle (Afer/Abeille Assurances), à 18,1% lui aussi. Ces deux contrats affichent la meilleure performance dans cette catégorie.

(Rémy DEMICHELIS)

gestion de fortune

Mercredi 16 mars 2022 - Gestion de Fortune

L'assurance vie notée sur ses pratiques ESG

Deux cabinets spécialisés en analyse extra-financière indépendante viennent de publier un observatoire ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) des compagnies d’assurance vie. Abeille Assurances (anciennement Aviva France) est 5e le plan social et 4e sur le plan de la gouvernance.

(Pascale Besses Boumard)

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Mercredi 9 mars 2022 - HelloWorkplace

Le congé de parentalité de 10 semaines : un outil au service de l’égalité femmes-hommes

Abeille Assurances (anciennement Aviva en France) propose depuis cinq ans à tous ses collaborateurs un congé de parentalité de 10 semaines rémunéré pour le deuxième parent, afin de renforcer l'égalité professionnelle hommes-femmes. Dans un entretien à Helloworkplace.fr, Claire Danion, Directrice des relations sociales chez Abeille Assurances, dresse un bilan très positif du dispositif. Elle souligne une réelle évolution des esprits. « Au début, on a été confrontés à des réticences managériales (...) On a dû faire preuve de pédagogie, accompagner les équipes, leur expliquer qu’elles pouvaient répartir les tâches du collaborateur absent entre ses collègues et, si besoin, embaucher en CDD. Mais, la plupart du temps, nous n’avons pas besoin de remplacer les collaborateurs sur une durée si courte. Les craintes ont disparu, notamment grâce à des partages d’expérience entre managers. In fine, les mentalités ont évolué et cela ne pose plus de problème à personne ». L'avantage pour l'entreprise est « clairement un facteur d’attractivité pour les candidats. Permettre aux jeunes parents de bénéficier d’un temps dont ils ont besoin pour s’occuper de leur enfant est un argument auquel beaucoup sont sensibles. On le met d’ailleurs en avant dès notre processus de recrutement comme un élément central de notre marque employeur. C’est un engagement concret de notre politique en faveur de l’égalité hommes-femmes ».

(Maïté HELLIO)

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