Jeudi 27 novembre 2014 tagEntreprise responsable, tagFinances & Investissements, tagStratégie – Organisation – Transformation

Vidéo: L’impact investing, une finance utile à tous !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Aviva France et le Comptoir de l'innovation lancent une vidéo pédagogique sur l'Impact Investing pour sensibiliser les financiers et le grand public à l'intérêt de l’investissement dans l'entrepreneuriat social. Cette communication sera diffusée sur les réseaux sociaux via #financeutile.
Cette démarche s'inscrit dans le prolongement du lancement du fonds Aviva Impact Investing France doté de 10 millions d'euros et destiné à financer les entrepreneurs sociaux français.

Header Impact Investing 2.png
L’entreprenariat social, ça vous parle ?

Il s’agit d’entreprises qui développent des solutions économiquement viables pour répondre à des enjeux environnementaux ou sociaux. Et comme toutes PME, elles ont des besoins de financement pour se développer. De quelques dizaines de milliers d’euros en phase de lancement jusqu’à parfois plusieurs millions en phase de développement.

Entrepreneurs sociaux, nous avons une bonne nouvelle : l’Impact Investing !



A mi-chemin entre l’investissement socialement responsable et l’épargne solidaire, cette nouvelle classe d’actifs souhaite marier le rendement financier avec l’impact sociétal des placements. L’Impact Investing oriente donc les investissements vers des entreprises sociales innovantes.

Aviva France est le premier acteur financier privé à créer un fonds dédié de 10 millions d’euros « Aviva Impact Investing France » en partenariat avec le Comptoir de l’Innovation et le Groupe SOS. En tout, ce sont environ 25 dossiers qui devraient être financés par des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres, sous forme d’actions, d’obligations convertibles et de titres participatifs à raison de tickets allant de 300 000 à 1,5 million d’euros. L’appel à candidature est en cours: Lien vers le pdf en ligne

Le début d’une nouvelle classe d’actifs pour les assureurs.

Multisectoriel, le fonds Aviva Impact Investing France investira dans des secteurs comme la santé, l’insertion par l’activité économique ou encore l’hébergement social. Avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans, il disposera d’une gouvernance innovante et exemplaire assurée par le Comptoir de l’Innovation qui fait partie du Groupe SOS.

Les projets passent devant deux comités : un Comité d'orientation sociale qui évalue les entreprises uniquement sur la base de critères sociaux et solidaires. Seuls les meilleurs projets seront ensuite transmis au Comité d’investissement qui prendra la décision finale sur la base de critères financiers. Thierry Deheuvels, spécialiste de l’Investissement Socialement Responsable, préside ce Jury.

« Cela correspond à un changement social fort, mais nous sommes convaincus que c’est aussi un investissement rentable et compatible avec l’horizon de long terme d’un assureur. Nous visons un rendement net de frais de 3 à 4 %, ce qui est un retour raisonnable dans un environnement de taux bas. Nous souhaitons donc aussi démontrer que les entrepreneurs sociaux peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur. », explique Philippe Gravier, directeur général délégué d’Aviva France.


Contacts presse
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - courriel : karim_mokrane@aviva.fr

A propos d’Aviva France :
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

A propos du Comptoir de l’Innovation
Le Comptoir de l'Innovation est une SAS agréée "entreprise solidaire", créée en 2010. Sa filiale d'investissement, Comptoir de l'Innovation Investissement, est une SAS à capital variable / société et capital risque (SCR), créée en 2011. Le Comptoir de l'Innovation est une société qui investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans le monde en proposant différentes solutions pour toutes les organisations (institutions financières, grandes entreprises, pouvoirs publics etc..) qui souhaitent s'engager en faveur des entreprises innovantes et de l'impact social.
http://www.lecomptoirdelinnovation.com/


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Thibault de Saint Simon
  • directeur de la communication et du développement durable
  • +33 (0) 1 76 62 41 4
Sur le même sujet
  • Jeudi 7 décembre 2017
    Finance durable : 90 % des Français ne connaissent pas ou peu les placements financiers éthiques, malgré un fort plébiscite pour ce type d’épargne [lire l'actu]
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Baromètre des Entrepreneurs 2017 - Résultats complets de l'étude [lire l'actu]
  • Jeudi 5 octobre 2017
    Baromètre du moral économique des français Odoxa pour Aviva / BFM / Challenges - Octobre 2017 [lire l'actu]
  • Vendredi 2 juin 2017
    Patrick Dixneuf était l'invité de la Matinale des Echos de Guillaume Maujean [lire l'actu]
  • Jeudi 3 mars 2016
    Baromètre du moral Economique des Français Odoxa / Aviva / BFM / Challenges - Mars 2016 [lire l'actu]
Voir tous les communiqués