Mercredi 21 mai 2014 tagEntreprise responsable, tagFinances & Investissements, tagStratégie – Organisation – Transformation

Aviva France investit 10 millions d’euros dans l’Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec le Comptoir de l’Innovation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Aviva France, assureur vie, épargne, retraite, santé, dommages et prévoyance, et le Comptoir de l’Innovation, annoncent le lancement d’Aviva Impact Investing France. Ce nouveau fonds entièrement financé par Aviva France à hauteur de 10 millions d’euros est destiné à contribuer au financement de l’Economie Sociale et Solidaire. 


Nicolas Schimel, Directeur Général d’Aviva France
« C’est pour moi une grande satisfaction d’annoncer la création d’Aviva Impact Investing France qui apporte une solution concrète à notre volonté stratégique de financement de l’Economie Sociale et Solidaire comme annoncé le 4 décembre dernier. Ce fonds de 10 millions d’euros est entièrement financé par Aviva France. Par cette initiative pionnière, nous souhaitons participer au développement de l’entrepreneuriat social, secteur particulièrement innovant qui crée des solutions économique viables pour répondre aux grandes problématiques sociales que nous traversons. Nous souhaitons aussi démontrer que les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur. »

Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation « Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire est en pleine croissance mais peine à trouver les financements nécessaires pour soutenir son développement. C’est pourquoi le Comptoir de l’Innovation, SAS agréée "entreprise solidaire", finance, accompagne et promeut le développement des entreprises sociales dans le monde. A ce titre nous nous réjouissons de l’engagement d’Aviva France à nos côtés au travers du fonds Aviva Impact Investing France. »




Caractéristiques du fonds « Aviva Impact Investing France »

Il se positionne comme un fonds de capital développement, soutenant des entreprises sociales françaises en décollage, dont le business model a fait ses preuves et qui souhaitent changer d’échelle par le renforcement de leurs fonds propres.

C’est un fonds multisectoriel qui investira dans la santé, le médico-social, l’insertion par l’activité économique, l’éducation ou encore l’Hébergement social avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans.

L’objectif assigné au fonds Aviva Impact Investing France est d’offrir une rentabilité solide et régulière en relation avec la prise de risque.


Gouvernance du fonds « Aviva Impact Investing France »
Il disposera d’une gouvernance innovante et exemplaire assurée par le Comptoir de l’Innovation. Elle permettra de juger de manière objective et indépendante la performance sociale et financière de ses investissements.

Le Comité d'orientation sociale, composé de personnalités spécialistes du secteur de l’entrepreneuriat social, sera en charge d’évaluer les entreprises uniquement  sur la base de critères sociaux et solidaires. Il examinera l’importance de la mission sociale et la cohérence des moyens alloués à sa poursuite, mais aussi d’autres aspects comme la gouvernance, l’implication des salariés dans les processus décisionnels ou les impacts sur l’environnement.

Les meilleurs projets seront ensuite transmis au Comité d’investissement qui prendra la décision finale sur la base de critères financiers. Ce comité sera composé de membres du Comptoir de l’Innovation, du groupe SOS et de représentants d'Aviva qui apporteront un avis consultatif d'expert principalement dans les domaines financier et juridique. La présidence sera assurée par Thierry Deheuvels, personnalité connue et reconnue qui apportera son expérience, sa compétence et un avis indépendant. Aujourd’hui retraité, Thierry Deheuvels fut très impliqué dans le lancement et la professionnalisation de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France.




Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?
Les entreprises sociales développent des modèles économiques viables pour répondre aux grandes problématiques sociales sociétales et/ou environnementales que nous traversons. Elles participent à la création d'un nouveau paradigme économique, pour une croissance durable et inclusive.


Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
L’économie sociale et solidaire est une acception française qui recoupe les organisations de l’économie sociale et celles de l’économie solidaire.
Avec les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations, l’économie sociale se définit par la cohérence de ses statuts juridiques et des conséquences de ces statuts sur la gestion de l’organisation :
1. La gouvernance est démocratique : les décisions sont prises selon le principe « une personne, une voix » ou un principe proche.
2. La lucrativitié est limitée : la recherche de profit est soit proscrite soit encadrée ; elle n’est jamais l’objectif principal de l’organisation.
3. Ces « sociétés de personnes » sont « sociales » dans la mesure où leur statuts rendent nécessaire la prise en compte de considérations autres que la recherche de profit.

Qu’est-ce que l’Impact Investing

L’impact investing (ou investissement à impact social) est constitué de l’ensemble des investissements qui allient à la fois un retour financier et un retour social sur investissement. L’impact investment se destine ainsi uniquement aux entreprises sociales, c’est-à-dire aux entreprises pour lesquelles la maximisation de l’impact social est un objectif prioritaire.




Contacts presse
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Dominique Eluau - 01 76 62 67 19 - Courriel : dominique_eluau@aviva.fr

A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

A propos du Comptoir de l’Innovation
Le Comptoir de l'Innovation est une SAS agréée "entreprise solidaire", créée en 2010. Sa filiale d'investissement, Comptoir de l'Innovation Investissement, est une SAS à capital variable / société et capital risque (SCR), créée en 2011. Le Comptoir de l'Innovation est une société qui investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans le monde en proposant différentes solutions pour toutes les organisations (institutions financières, grandes entreprises, pouvoirs publics etc..) qui souhaitent s'engager en faveur des entreprises innovantes et de l'impact social.
http://www.lecomptoirdelinnovation.com/



  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 1
Sur le même sujet
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Naissance, adoption : Aviva France première entreprise en France à proposer 10 semaines de congés de parentalité à ses salarié.e.s [lire le communiqué]
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Baromètre des Entrepreneurs Odoxa / Aviva : 59 % des entrepreneurs ont confiance en l’avenir de leur situation économique ! [lire le communiqué]
  • Mardi 31 octobre 2017
    Aviva France nomme 2 nouveaux Directeurs Généraux Délégués [lire le communiqué]
  • Jeudi 26 octobre 2017
    Transformation des locaux d’Aviva France par JLL : un projet collectif pour une réussite partagée [lire le communiqué]
  • Lundi 2 octobre 2017
    Le Groupe Aviva renforce son engagement pour une finance durable et lance la consultation de la World Benchmarking Alliance (WBA) [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués