• Espace Presse Aviva France
Jeudi 15 octobre 2015 tagDéveloppement Durable, tagEntreprise responsable, tagProfessionnels, tagStratégie

La Fabrique Aviva - 1 Million d'euros pour soutenir 200 projets d'entrepreneurs utiles et innovants

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Aviva France, acteur majeur de l’assurance,  lance La Fabrique Aviva. Au travers de cette opération, la compagnie va accompagner les entrepreneurs ayant une idée utile et innovante avec un impact positif sur l’économie locale. Une enveloppe financière d’1 Million d’euros sera apportée aux 200 projets finalistes sélectionnés par le grand public. Coup de projecteur sur une initiative unique d’envergure nationale qui débute le 15 octobre !

La Fabrique Aviva

 

Pour La Fabrique Aviva, une bonne idée doit être utile, innovante, durable, profitable et avoir un impact positif sur la communauté. Il ne manque parfois pas grand chose pour qu’une idée ou qu’un projet prenne forme et soit synonyme d’emplois et de profitabilité pour l’économie réelle. C’est dans cette optique qu’Aviva France, assureur de référence pour les PME et TPE, va proposer à travers La Fabrique son expertise aux entreprises et associations et ce, quelle que soit la taille et la nature de leurs projets. L’opération fonctionnera à travers une plateforme web participative qui donnera un rôle clef au grand public qui devra choisir les projets finalistes. Un moyen de révéler auprès des français la richesse et la diversité des idées de nos entrepreneurs. Pour prétendre faire partie des 200 projets sélectionnés, les entreprises devront  répondre à l’un des quatre enjeux clés suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement ou bien encore agir pour une santé durable.

Avec cette opération Aviva répond à une véritable demande ; force est de constater que les créateurs d’entreprises ont besoin de plus de soutien et d’accompagnement dans leurs projets: « Nos différentes études et baromètres nous ont montré que la question du financement était clé pour les entrepreneurs. Car au-delà des idées, il est parfois difficile pour un entrepreneur de trouver les bons partenaires pour se lancer. Souvent, les détenteurs de bonnes idées ont du mal à concrétiser leurs projets par manque de moyens ou de conseils. La Fabrique Aviva répond ainsi à trois enjeux clés pour les entrepreneurs en se positionnant comme un partenaire financier, un porteur de visibilité et un véritable conseiller des idées entrepreneuriales ou associatives ». explique Nicolas Schimel, DG Aviva France.

Pour cette opération, Aviva France s’associe à des partenaires prestigieux et experts de l’entrepreneuriat : BFM Business, CCI France, Le Mouvement des Entrepreneurs sociaux, le Groupe SOS via UP Conferences et Mazars France.

 

 

La Fabrique Aviva, une opération en trois temps

 

Le #FabTour, l’incarnation du projet en région

La première phase de lancement de La Fabrique Aviva passe par l’organisation du FabTour. Véritable tour de France des entrepreneurs, le FabTour ira à la rencontre du public, des porteurs de projets potentiels et des partenaires locaux des 8 villes choisies. Au programme, 48h de partage et de dialogue autour d’un thème défini pour chaque ville et avec, pour temps fort, une soirée participative conçue et scénographiée comme une émission live mêlant performances musicales et échanges entre les acteurs du changement. Le FabTour c’est aussi l’histoire ’entrepreneurs engagés racontée à travers le voyage d’une ambassadrice, Hanieh, elle-même entrepreneuse culturelle. La ville de Lyon signera le lancement du FabTour organisé par La Fabrique Aviva les 22 et 23 octobre prochains et Strasbourg clôturera cette tournée de 2 mois les 9 et 10 décembre 2015.

Les dates de la tournée du #FabTour Aviva :

Lyon les 22 et 23 octobre 2015 // Bordeaux les 27 et 28 octobre // Toulouse les 3 et 4 novembre // Marseille les 12 et 13 novembre // Paris les 19 et 20 novembre // Caen les 23 et 24 novembre // Lille les 2 et 3 décembre // Strasbourg les 9 et 10 décembre.

 

  • Le grand public invité à voter pour les projets portés par les entrepreneurs

Dès le 10 novembre et jusqu’au 30 décembre, les candidats pourront déposer leurs idées entrepreneuriales ou associatives sur le site internet dédié à l’opération, www.aviva.fr/LaFabrique. Tous ces projets seront ensuite visibles et éligibles par le grand public du 11 janvier au 19 février 2016. Pour Aviva, il fallait que ce projet associe le grand public aux entrepreneurs candidats afin qu’ils puissent aussi être acteurs du développement de leur économie locale. Parce que les citoyens sont aussi concernés par toutes ces belles initiatives, La Fabrique Aviva leur permettra de voter pour leurs projets préférés sur le site dédié et d’élire ainsi les 200 projets finalistes.

  • La finale, le commencement d’une belle aventure entrepreneuriale

Le 24 février 2016, les 200 projets ayant récolté le plus de voix seront annoncés comme finalistes de La Fabrique Aviva. Ensuite, un Jury - réunissant les grands représentants du monde de l’entrepreneuriat, des médias sans oublier les représentants Aviva - sélectionnera les 60 idées entrepreneuriales les plus marquantes. Après avoir étudié avec soin chaque projet finaliste, le Grand Jury récompensera à l’issue de cette finale, les 60 Grands Gagnants à travers plusieurs enveloppes allant de 5 000€ à 50 000€. De leurs côtés, les 140 autres entrepreneurs arrivés en finale se verront remettre 2 000€ pour continuer à créer et se développer. 

 

 Les phases de La Fabrique Aviva 

 

 Les partenaires de la Fabrique Aviva

Pour cette opération Aviva France s’est associé à des partenaires prestigieux et experts de l’entrepreneuriat :

  • Mazars France, organisation indépendante d’audit, de conseil et de services aux entreprises, fera la sélection des projets en entrée de compétition au regard des critères d’éligibilité
  • BFM Business, le média référence des entrepreneurs, soutiendra la visibilité de l’opération
  • Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie à travers CCI France, engagera l’ensemble de ses entrepreneurs membres sur la Fabrique Aviva.
  • MakeSense, réseau de soutien aux entrepreneurs solidaires, organisera les 8 événements du #FabTour
  • Les évènements « UP Conferences », portés par le Groupe SOS, présenteront l’opération lors de leurs événements sur l’innovation sociale et environnementale
  • Le Mouves, premier réseau d’entrepreneurs sociaux en France, a aidé à la définition des critères d’évaluation et animera l’atelier de sélection des Grands Gagnants avec le Jury de la Fabrique.

  

A propos de La Fabrique Aviva :

Aviva France est un assureur de référence pour les PME et TPE et un investisseur engagé dans le  financement des entreprises françaises. Aviva le prouver une fois de plus au travers son nouveau  projet « La Fabrique Aviva », qui offre une aide financière d’un million d’euros à des initiatives entrepreneuriales innovantes et utiles, répondant à l’un de ces quatre enjeux de société : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable. Les entrepreneurs français sont le poumon économique de notre pays mais ont besoin d’être accompagnés dans leur développement. La Fabrique Aviva souhaite être le bon partenaire de ces initiatives entrepreneuriales utiles tout en y associant le grand public afin qu’il puisse aussi être acteur du développement de l’économie locale. Aviva est convaincu que ces entrepreneurs qui agissent durablement aujourd’hui inventeront les solutions innovantes de demain, qui bénéficieront à tous. La Fabrique Aviva a pour ambition de révéler la richesse de ces bonnes idées, qui pourront ainsi inspirer positivement notre société. https://twitter.com/LaFabriqueAviva : @LaFabriqueAviva

 

A propos d’Aviva France :

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

 

Contacts presse : Agence Oxygen RP

Pauline Turpeau - 01 41 11 37 70 - paulinet@oxygen-rp.com
Flavia Sola – 01 41 11 37 93 –
flavia@oxygen-rp.com

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 29 juin 2017
    80% des automobilistes français admettent ne pas toujours adopter de bons comportements au volant, pourtant ils sont classés parmi les bons élèves au niveau international [lire le communiqué]
  • Mardi 27 juin 2017
    VINCI Immobilier & Aviva Investors Real Estate France annoncent la livraison du nouvel immeuble de bureaux Elements, situé dans le 13ème arrondissement de Paris [lire le communiqué]
  • Mardi 13 juin 2017
    Aviva France recentre ses activités santé individuelle sur son réseau d’agents généraux. [lire le communiqué]
  • Mercredi 31 mai 2017
    Aviva France investit 20 millions d’euros dans le plus important « Contrat à Impact Social » lancé en France et géré par le groupe SNI [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 avril 2017
    Baromètre du Moral des Entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire[1] : les entrepreneurs sociaux ont le moral au beau fixe bien que le financement de leur activité reste leur préoccupation principale [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués