• Espace Presse Aviva France
Jeudi 22 octobre 2015 tagDéveloppement Durable, tagEntreprise responsable

D’ici 2025, le Groupe Aviva s’engage à consommer 100% d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Groupe Aviva continue ses engagements d’envergure dans cette année de COP21 et s’engage à consommer 100% d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables d’ici 2025.
Entretien avec Zelda Bentham, Head of Sustainability du Groupe Aviva explique les raisons de cet engagement.

Photo ZB.jpg

Qu’est-ce qui vous pousse à devenir 100% renouvelable ?
Le changement climatique est un enjeu stratégique pour le secteur de l’assurance. Si nous n’agissons pas, les hypothèses de risque qui servent au développement des produits d’assurance continueront d’être impactées avec une partie croissante de l’économie ne sera plus assurable. Cela n’est pas acceptable car ca réduira d’autant la taille de notre marché potentiel. Pour les décennies à venir, le changement climatique soulève donc des questions de solvabilité pour les entreprises de nombreux secteurs, dont la nôtre.


Quelles réflexions internes vous ont conduit à prendre la décision de cet objectif de 100 % d’énergies renouvelables ?

Depuis 2010, nous avons pour objectif de réduire nos émissions de carbone sur le long terme, avec un objectif de réduction de 20 % d’ici 2020. Nous avons largement dépassé cet objectif à la fin de l’année dernière ; réduisant nos émissions de 32 %. Nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs pour les années à venir : 40 % d’ici 2020 et 50 % d’ici 2040. C’est donc pour soutenir l’atteinte de ces objectifs que nous avons décidé de consommer plus d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables.

Quelle part de votre consommation d’énergie est déjà issue de sources d’énergies renouvelables ?
Nous achetons déjà 100% d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables au Royaume-Uni depuis 2004, tout en continuant à développer notre part d’électricité renouvelable sur les autres pays du Groupe lorsqu’il est pertinent de le faire. A la fin de l’année 2014, nous avons atteint 56 % d’énergies renouvelables (contre 48 % en 2013). Cette année, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur deux de nos sites au Royaume-Uni, et la prochaine installation est prévue pour 2016.
En tant qu’investisseur institutionnel cherchant à maximiser les rendements à long terme des investissements de nos clients, nous avons alloué près de 400 millions de livres au financement d’infrastructures renouvelables dont des équipements photovoltaïques installés sur 24 000 bâtiments avec une capacité de production de 75MW.
Nous nous sommes aussi récemment engagés à investir 3 milliards de livres dans des infrastructures à faibles émissions de carbone pour les cinq prochaines années, avec pour objectif d’économiser 100 000 tonnes de CO2 par an. En savoir plus: "Le Groupe Aviva dévoile une stratégie « low carbon » ambitieuse et alloue 3 milliards de £ à l’investissement vert d’ici a 2020"
En tant qu’assureur, nous fournissons également des couvertures d’assurance pour les installations renouvelables et à faibles émissions de carbone telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les micro-turbines hydroélectriques et les systèmes de digestion anaérobie (ou biogaz*).

Comment comptez-vous augmenter votre consommation d’électricité renouvelable ?
Nous travaillerons en collaboration avec nos collègues des 17 pays dans lequel le Groupe Aviva est implanté afin de maintenir et d’augmenter la part de notre consommation d’électricité renouvelable. Cela se fait grâce à notre politique d’achat mais aussi à travers le développement d’installations de production d’électricité verte pour nos bâtiments.

Comment faciliter la transition vers une économie à faible émissions de carbone ?
Chez Aviva, nous avons cherché à atténuer notre impact opérationnel au cours de la dernière décennie. Pour cela, nous achetons de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, nous travaillons à l’efficacité énergétique de nos opérations et sensibilisons nos collaborateurs, clients et partenaire pour faire changer les changer les comportements. Enfin, nous compensons les émissions de CO2 restantes en achetant des crédits de carbone en lien avec des projets d’efficacité énergétique dans les pays en voie de développement. Aviva est la première compagnie d’assurance neutre en carbone pour l’ensemble de ses activités au niveau mondial. Notre approche de compensation carbone a déjà amélioré la vie de plus de 800 000 personnes à travers le monde.

*Biogaz : le biogaz est une source d’énergie issue d’un processus de décomposition de matières organiques (ex. : le fumier) dans un environnement sans oxygène. Il peut alimenter une génératrice pour créer de l'électricité et de la chaleur ou être utilisé comme combustible dans une chaudière ou un autre appareil de chauffage. L’ensemble du système - qui consomme et traite les matières premières, produit le biogaz et le transforme en source d'énergie utilisable - est appelé système de digestion anaérobie ou système de biogaz.

 


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Vendredi 2 juin 2017
    Patrick Dixneuf était l'invité de la Matinale des Echos de Guillaume Maujean [lire l'actu]
  • Mercredi 2 décembre 2015
    Philippe Taffin, Directeur des Investissements Aviva France, [lire l'actu]
  • Jeudi 27 novembre 2014
    Vidéo: L’impact investing, une finance utile à tous ! [lire l'actu]
  • Mardi 11 mars 2014
    Aviva France et B2V : un partenariat innovant en matière d’information sur la retraite des salariés [lire l'actu]
  • Dimanche 26 janvier 2014
    Aviva Sourds, un service d'assurance adapté aux personnes sourdes et malentendantes [lire l'actu]
Voir tous les communiqués