Jeudi 8 octobre 2015 tagStratégie – Organisation – Transformation

4ème édition du Baromètre des Pros Aviva / Odoxa / Challenges

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

 - Les Français sont toujours aussi pessimistes sur l’avenir de leur pays 


- Vivre au soleil ne rend pas optimiste : la France en queue de peloton européen avec l’Italie et l’Espagne alors que les Britanniques et les Allemands affichent une confiance deux fois élevée.

- En France, les professions libérales sont plus optimistes que les ménages français quant à l’avenir de leur situation économique.

- La santé, premier motif d’inquiétude pour les professions libérales démontrant l’importance d’une couverture prévoyance adaptée à leurs besoins


Nicolas Schimel, directeur général Aviva France : « Aviva, déjà partenaire avec Odoxa, BFM et Challenges du rendez-vous mensuel sur le moral économique des Français, a une sensibilité particulière à l’égard des « pros » : en tant qu’assureur nous en sommes les partenaires et nous connaissons bien à la fois leurs difficultés et l’apport qu’ils représentent dans l’économie de notre pays.

C’est parce qu’ils nous intéressent et parce que nous sommes convaincus que leur moral et leur confiance auront un impact déterminant dans le retour d’une croissance forte en France que nous suivons depuis plusieurs années leurs perceptions et leurs réalités quotidiennes dans un baromètre annuel spécifique, ciblant tout particulièrement aux professions libérales réglementées.
»


Un moral économique qui stagne et qui reste morose…
Le niveau de confiance des Français en l’avenir économique de leur pays est faible (22% de confiance en octobre), mais reste stable par rapport à septembre.

De même, la confiance en l’avenir de leur situation économique personnelle est elle aussi faible avec seulement 29% de confiants.

C’est surtout au regard de leurs homologues européens que les français souffrent la comparaison. Ainsi les Allemands et les Britanniques sont une nette majorité à se montrer optimistes en l’avenir (52% de confiance en Grande-Bretagne et 57% en Allemagne) alors que les trois grands pays du sud de l’Europe se montrent très majoritairement pessimistes en l’avenir : avec 29% de confiance en France, 28% en Espagne et 21% en Italie, le sud est deux fois moins optimiste que le nord de l’Europe.


…sauf pour les professions libérales !
Le moral des professions libérales affiche 41% de plutôt confiant en l’avenir de leur situation économique personnelle. Il reste donc largement supérieur à celui du grand public, avec 17 points de plus.

Et si les Professions libérales sont confiantes en l’avenir, ce n’est pas grâce à des facteurs externes pour 75% d’entre eux - qui comptent donc principalement sur eux mêmes.
En effet, 57% d’entre elles pensent que la situation économique ne va pas s’améliorer et 18% considèrent comme inquiétant l’environnement réglementaire.

A l’inverse, elles justifient leur confiance en mettant en avant leur bonne réputation (pour 44%) et leurs propres innovations & initiatives (14%).

Concernant les risques qui les inquiètent le plus, les professions libérales sont particulièrement angoissées par les questions de santé, qu’il s’agisse de leur santé personnelle ou de celle de leurs proches : 56% les citent parmi leurs craintes, dont 37% leur propre santé personnelle et 19% celle de leur famille.

Ces résultats démontrent que la prévoyance est un besoin important qui nécessite souvent une couverture personnalisée pour ces populations, auprès desquelles notre rôle d’assureur est indispensable dans le conseil qu’il doit offrir.



Méthodologie
Triple enquête réalisée par Odoxa
- Échantillon Grand Public interrogé par Internet du 17 au 18 septembre 2015.
- Échantillon de professions libérales réglementées interrogé par Internet du 7 au 18 septembre 2015.

Grand public : Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Professions libérales réglementées : Echantillon de 407 professionnels libéraux (hors médecins).

Médecins : Echantillon de 397 médecins généralistes et spécialistes.




Contact presse Aviva France
Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - Email : karim_mokrane@aviva.fr
Thibault de Saint Simon - 01 76 62 67 88 - Email : thibault_desaintsimon@aviva.fr


A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr et sur Twitter : @AvivaFrance

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Naissance, adoption : Aviva France première entreprise en France à proposer 10 semaines de congés de parentalité à ses salarié.e.s [lire le communiqué]
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Baromètre des Entrepreneurs Odoxa / Aviva : 59 % des entrepreneurs ont confiance en l’avenir de leur situation économique ! [lire le communiqué]
  • Mardi 31 octobre 2017
    Aviva France nomme 2 nouveaux Directeurs Généraux Délégués [lire le communiqué]
  • Jeudi 26 octobre 2017
    Transformation des locaux d’Aviva France par JLL : un projet collectif pour une réussite partagée [lire le communiqué]
  • Jeudi 3 août 2017
    RÉSULTATS FINANCIERS AVIVA FRANCE AU 30 JUIN 2017* [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués