• Espace Presse Aviva France
Jeudi 8 octobre 2015 tagPrévoyance, tagProfessionnels, tagStratégie

Baromètre des pros Aviva spécial Médecin : L’invalidité et ses conséquences comme première source d’inquiétude

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook

 Nicolas Schimel, Directeur général d‘Aviva France : « Nous ne sommes pas surpris par ces résultats car nous connaissons la faiblesse des régimes obligatoires des professions libérales notamment en santé et en prévoyance. Nous savons aussi d’expérience qu’elles choisissent une assurance complémentaire au tout début de leur vie professionnelle pour des montants de garantie faible en relation avec leurs revenus du moment. Ils ne prennent pas le temps ensuite de revenir sur ce sujet et de demander un ajustement de leurs garanties à l’évolution de leurs revenus. C’est l’un des rôles de l’assureur que de leur faire prendre conscience de ce sujet, qui apparemment a une incidence très importante sur leur vie professionnelle et leur vie en générale. »

Les questions de santé sont celles qui angoissent les plus les professions libérales, qu’il s’agisse de leur santé personnelle ou de celle de leurs proches : 56% les citent parmi leurs craintes, dont 37% leur propre santé personnelle et 19% celle de leur famille


La quasi-totalité des médecins (97%) déclarent déjà disposer d’une complémentaire santé.

80% des médecins considèrent être suffisamment couvert en matière de santé, toutefois ils sont 67% à se dire préoccupés par ce sujet, preuve qu’ils ne sont pas totalement rassurés.

Ce qui inquiète le plus les médecins en cas de maladie ou d’accident ? L’incapacité à exercer en cas d’invalidité grave (34%) et l’impossibilité de faire face financièrement à leurs charges professionnelles (33%).

Ce que l’on peut en dire c’est que selon les médecins, tout est grave, sauf le décès : l’invalidité et ses conséquences sont les sujets qui préoccupent le plus les deux-tiers des médecins, alors que le décès ne constitue à leurs yeux qu’une crainte plus mineure : seulement 15% d’entre eux craignent avant tout de ne plus pouvoir assurer l’avenir de leurs proches s’ils venaient à décéder brutalement.

Par ailleurs, au cours des 5 dernières années, seulement 25% des médecins en France ont été obligé de s’arrêter de travailler pour cause de maladie ou d’accident. Parmi eux, 8% ont été arrêtés plusieurs semaines (5%) voire plusieurs mois (3%), avec évidemment des conséquences lourdes pour leur activité.
Ce qui signifie que 75% des médecins interrogés ne se sont jamais arrêtés de travailler pour cause de maladie ou accident.

C’est en ligne avec une autre information très représentative de leurs angoisses : 40% des médecins affirment avoir déjà renoncé à un arrêt de travail par crainte de ses conséquences sur leur activité.



 

Méthodologie
Triple enquête réalisée par Odoxa
 Échantillon Grand Public interrogé par Internet du 17 au 18 septembre 2015.
 Échantillon de professions libérales réglementées interrogé par Internet du 7 au 18 septembre 2015.
 Échantillon de médecins interrogé par téléphone du 7 au 25 septembre 2015.

Grand public : Échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Professions libérales réglementées : Échantillon de 407 professionnels libéraux (hors médecins).

Médecins : Échantillon de 397 médecins généralistes et spécialistes.




A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr et sur Twitter : @AvivaFrance


Contact presse Aviva France

 Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - Email : karim_mokrane@aviva.fr

 Thibault de Saint Simon - 01 76 62 67 88 - Email : thibault_desaintsimon@aviva.fr


Jeudi 8 octobre 2015 tagPrévoyance, tagProfessionnels, tagStratégie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Mardi 13 juin 2017
    Aviva France recentre ses activités santé individuelle sur son réseau d’agents généraux. [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 avril 2017
    Baromètre du Moral des Entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire[1] : les entrepreneurs sociaux ont le moral au beau fixe bien que le financement de leur activité reste leur préoccupation principale [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 février 2017
    Aviva France vend sa participation dans sa joint venture avec Crédit du Nord [lire le communiqué]
  • Jeudi 5 janvier 2017
    Aviva France : un nouveau Comité Exécutif pour une organisation orientée clients [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 décembre 2016
    Aviva France lance un nouvel outil de gestion Réseaux Sociaux et site web pour ses agents généraux [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués