• Espace Presse Aviva France
Jeudi 18 juillet 2013 tagGestion d'actifs, tagInvestissements, tagProfessionnels, tagRéglementation, tagStratégie

Aviva investit 50 millions d'euros dans les fonds de prêts à l'économie destinés au financement des PME et ETI

  • PARTAGEZ SUR

Aviva France, assureur vie, épargne, retraite, santé, dommages et prévoyance, investit dans les fonds de prêts à l’économie, destinés à faciliter le financement des Petites et Moyennes Entreprises et des Entreprises de Taille Intermédiaire. Aviva France abondera à hauteur de 50 millions d’euros dans les fonds de place NOVO 1 et NOVO 2 qui souscriront aux émissions obligataires de ces entreprises.

Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France: « Notre engagement dans les fonds de prêts destinés à financer les PME et les ETI nous est apparu comme une évidence. En effet, cette initiative  nous permet désormais d'élargir notre mission de financement de l'économie française au tissu économique local dont la dimension de proximité nous est chère. Notre contribution au développement de ces entreprises renforce notre positionnement sur la cible stratégique des professionnels.»

Aviva France s’est engagé dès octobre 2012 dans le projet destiné à orienter davantage d’épargne financière vers le financement des entreprises moyennes et intermédiaires à la condition du rendement et de la sécurité des investissements. La Caisse des dépôts et dix-sept compagnies d’assurance y sont désormais associées, avec la FFSA, des participations du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) et de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Au total, vingt investisseurs ont réuni près d’un milliard d’euros pour le lancement des fonds d’investissement Novo destinés au financement de ces entreprises.

Ce dispositif vise à ouvrir le marché des emprunts obligataires aux entreprises moyennes et intermédiaires qui disposeront ainsi d’un financement complémentaire au crédit bancaire. Les investisseurs interviendront sur un segment d’actifs nouveau, dont la durée correspond au profil d’investisseurs de long terme.

La mise en place d’un outil d’intermédiation était incontournable et a nécessité une réforme du code des assurances permettant de créer une catégorie de fonds de prêts à l’économie qui donne la possibilité aux assureurs de financer les PME-ETI. Les premiers fonds seront les fonds de prêts obligataires Novo destinés à financer ces entreprises.

La gestion de ces fonds est confiée à deux sociétés de gestion, BNPP Investment Partners et Tikehau Investment Manager, choisies pour leur compétence en la matière.

Les caractéristiques des fonds Novo sont :

•           montant de la dotation : près d’1 milliard d’euros

•           durée de vie : 10 ans

•           date de mise à disposition des fonds Novo aux entreprises : octobre 2013.

•           durée d’investissement : 2 ans

•           taux de rendement : 3,8 % (aux conditions actuelles du marché)

•           durée du prêt : 5 à 7 ans, remboursable in fine

•           taux moyen des prêts : 4 à 6 % (aux conditions actuelles de marché)

•           ticket d’entrée-montant des prêts : 10 à 50 millions d’euros

•           moyenne estimée d’entreprises financées à terme : entre 30 et 40 

•           100 % du projet peut être financé

A propos d’Aviva

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du NordAviva emploie directement plus de 4700 collaborateurs. Pour plus d’information retrouvez-nous aussi sur Twitter : @AvivaFrance

. 



  • PARTAGEZ SUR
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Jeudi 20 avril 2017
    Baromètre du Moral des Entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire[1] : les entrepreneurs sociaux ont le moral au beau fixe bien que le financement de leur activité reste leur préoccupation principale [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 février 2017
    Aviva France vend sa participation dans sa joint venture avec Crédit du Nord [lire le communiqué]
  • Mardi 31 janvier 2017
    Aviva France accompagne la levée de fonds de Telegrafik via son fonds d’investissement Aviva Impact Investing France [lire le communiqué]
  • Jeudi 5 janvier 2017
    Aviva France : un nouveau Comité Exécutif pour une organisation orientée clients [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 décembre 2016
    Aviva France lance un nouvel outil de gestion Réseaux Sociaux et site web pour ses agents généraux [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués