Jeudi 1 février 2018 tagFinances & Investissements

Aviva France, MAIF et 3 autres investisseurs institutionnels accompagnent le développement du digital lending à l’échelle européenne avec le programme Prêtons Ensemble d’Eiffel Investment Group

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 2 février 2018 


  • Eiffel Investment Group annonce, avec les assureurs Aviva France et MAIF, le lancement du fonds Prêtons Ensemble II ; d’ici 2019, l’objectif est de porter la capacité d’intervention sur les plateformes de digital lending à 400 millions d’euros.

     

  • Prêtons Ensemble est une initiative innovante, unique en Europe, qui a déjà permis de financer plus de 10 000 PME françaises et européennes. Eiffel Investment Group, Aviva France, MAIF, AG2R LA MONDIALE, et les autres investisseurs du programme démontrent ainsi concrètement leur vocation d’investisseurs d’impact, au service des entreprises.

     

  • A l’occasion des European Digital Lending Awards organisés le 1er février à Paris, Aviva France, AG2R LA MONDIALE, MAIF, Klesia et MGEN récompensent 6 PME financées par 6 plateformes européennes de digital lending.


  

 

Prêtons Ensemble, déjà 10000 PME financées

 

Prêtons Ensemble est un programme de prêts aux PME françaises et européennes à travers les plateformes de digital lending.

 

Lancé en 2016 avec 100 millions d’euros apportés par Aviva France, AG2R LA MONDIALE, MGEN et Klesia, le fonds Prêtons Ensemble a déjà investi plus de 75 millions d’euros, en avance sur son objectif, pour constituer un portefeuille robuste et très diversifié de prêts à l’économie réelle en France et en Europe. En totalité, ce sont environ 10000 prêts à des PME que le fonds a financés, à travers vingt-cinq plateformes de digital lending opérant dans dix pays européens. Prêtons Ensemble combine ainsi un rendement financier très attractif, un degré de diversification inégalé et une très forte utilité économique et sociale.

 

Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, vice-président de la commission de finances de l’Assemblée Nationale, salue « une initiative exemplaire qui illustre le dynamisme de l’écosystème du digital lending et s’inscrit dans une dimension résolument européenne. De nouveaux modes de financement se structurent au bénéfice des entreprises et la France joue pleinement son rôle de moteur dans ce domaine, en leur permettent d’accéder à un financement qui n’aurait pas pu exister autrement. Je me réjouis de voir la France à la pointe en matière d’innovation dans ce domaine. Et je me réjouis de voir de grands investisseurs institutionnels orienter l’épargne des Français et des Européens qu’ils gèrent vers l’économie réelle et productive, et les TPE génératrice de croissance et d’emplois qui s'engagent pleinement dans les nouveaux modèles de croissance.»


Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France, déclare «en tant qu’acteur engagé du financement de l’économie réelle, nous sommes fiers de l’initiative Prêtons Ensemble qui consolide notre position de pionnier en matière d’investissement d’impact, d’innovation financière et de financement des entreprises. Le soutien à l’activité économique est au cœur de notre ambition stratégique; c’est pourquoi nous restons particulièrement attentifs aux évolutions rapides des modes de financement qui s’opèrent, dans le souci d’offrir à nos assurés de nouvelles opportunités d’investissement attractives économiquement et utiles socialement.»

 

 

Avec Prêtons Ensemble II, accélérer à l’échelle européenne

 

Fort du succès du premier fonds Prêtons Ensemble, Eiffel Investment Group accélère et annonce le lancement du fonds Prêtons Ensemble II, qui poursuit la stratégie du premier dans une perspective résolument européenne. Dès le premier closing, un nouvel investisseur de premier plan, MAIF, s’associe au programme, dont Eiffel Investment Group compte porter la capacité d’intervention à 400 millions d’euros d’ici 2019. Eiffel Investment Group continuera ainsi à accompagner la croissance rapide du marché du digital lending aux côtés des meilleures plateformes européennes, pour y consolidera sa position de leader. L’augmentation de la taille du programme permettra également une diversification à travers davantage de plateformes, afin de bien répartir les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’investissement.

 

Sophie Elkrief, directrice des investissements de la MAIF indique que «la MAIF est une entreprise citoyenne et engagée depuis sa création ; à ce titre, le fonds Prêtons Ensemble II s'inscrit parfaitement dans son objectif de financement des PME, avec une approche innovante et utile socialement

 

 

Les European Digital Lending Awards: 6 récompenses pour les PME financées par les plateformes de prêts en ligne

 

Précurseur du digital lending (l’équipe investit depuis 2009) et partenaire de long terme des plateformes de prêts en ligne européennes, Eiffel Investment Group accompagne dans la durée la structuration de ce nouveau canal de financement des petites entreprises. Après le succès des Trophées du Crowdlending en 2017, les European Digital lending Awards sont une nouvelle occasion de réunir les principaux acteurs européens pour valoriser les dernières initiatives du secteur. C’est une occasion de récompenser 6 petites entreprises élues par un très large public de votants (sur www.pretons-ensemble.com) parmi une trentaine de projets emblématiques proposés par les plateformes européennes.

 

Les European Digital lending Awards récompensent ainsi un projet, porté par un binôme entreprise / plateforme, dans chacune des 6 catégories suivantes:

  • le plus vert:  Générale du Solaire sur la plateforme Lendosphère, France
  • le plus créateur d’emplois:  Metalliance sur Wesharebonds, France
  • le plus révolutionnaire:  Selfstock sur ClubFunding, France
  • le plus impactant:  All About Healthcare sur Linked Finance, Irlande
  • le plus inclusif (conjointement):  Mujeres y CIA sur Finanzarel, Espagne

    Nou verd and Nou set sur Loanbook, Espagne

  • le plus inattendu:  Sky Hero sur Look&Fin, Belgique.

 

Fabrice Dumonteil, Président Directeur Général d’Eiffel Investment Group, conclut «nous sommes très fiers des 10000 TPE que Prêtons Ensemble a financées, et que représentent les gagnants de ce soir. Le programme Prêtons Ensemble illustre parfaitement notre stratégie d’être un investisseur d’impact, promoteur d’une finance utile et engagée, au service des entreprises et de l’innovation.»

 

Contacts media

Eiffel Investment Group
Hanna Sebbah – 0663733030 -
hanna.sebbah@havas.com

Samuel Beaupain - 06 88 48 48 02 - samuel@edifice-communication.com

Aviva France

Karim Mokrane – 06 73 77 90 69– karim.mokrane@aviva.com

Giselle Franco01 76 62 84 72giselle.franco@aviva.com

Enderby pour Aviva France
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 –
dpi@enderby.eu

 

 

A propos d’Aviva France

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à plus de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France est également partenaire de l’AFER, première association d’épargnants de France. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

 

A propos d’Effel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises. Ses fonds (1,3 milliards d’euros gérés pour le compte de grands investisseurs institutionnels et de clients particuliers) sont investis en dette d’entreprises européennes à travers les marchés obligataires, des placements privés et des plateformes de prêts en ligne, et en actions cotées et en capital risque. Le groupe, qui dispose de fonds propres importants, a mis place une infrastructure institutionnelle et assure un très fort alignement d’intérêt avec les clients de ses fonds. Eiffel Investment Group est une société indépendante, détenue par son équipe aux côtés d’Impala.

http://www.eiffel-ig.com et sur Twitter : @Eiffel_IG

 

A propos de la MAIF
6eassureur automobiles et 1erassureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…).
La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros.

 

Avertissement important - Ce communiqué est purement informatif et ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil d’investissement. Ce document n’est pas destiné aux personnes relevant de pays dans lesquels (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion des informations qu’il contient serait interdite. Les fonds listés dans le présent document sont réservés à une clientèle professionnelle au sens de l’article L533-16 du Code monétaire et financier. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

 

 

Jeudi 1 février 2018 tagFinances & Investissements
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 1 août 2018
    RÉSULTATS FINANCIERS AVIVA FRANCE AU 30 JUIN 2018 (1) [lire le communiqué]
  • Mardi 10 juillet 2018
    Fundvisory lève 1.8 millions d’euros auprès d’Aviva France et le groupe Macif pour accélérer le développement de l’épargne digitale en France [lire le communiqué]
  • Jeudi 8 mars 2018
    AVIVA FRANCE ANNONCE DES RESULTATS FINANCIERS 2017 EN FORTE CROISSANCE [lire le communiqué]
  • Jeudi 7 décembre 2017
    Finance durable : 90 % des Français ne connaissent pas ou peu les placements financiers éthiques, malgré un fort plébiscite pour ce type d’épargne [lire le communiqué]
  • Lundi 2 octobre 2017
    Le Groupe Aviva renforce son engagement pour une finance durable et lance la consultation de la World Benchmarking Alliance (WBA) [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués