• Espace Presse Aviva France
Jeudi 11 avril 2013 tagDéveloppement Durable, tagEntreprise responsable, tagPartenariat, tagPrévention

Aviva et la Croix-Rouge préparent les jeunes et le grand public a être prets ! Nimes 2013 - Capitale de la prévention - 11, 12 et 13 avril 2013

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook

C'est à Nîmes, ville durement touchée ces dernières années par de fréquentes inondations, que s’installe la toute première Capitale de la prévention. 
Organisé par la Croix Rouge française, et l’assureur Aviva, cet événement inédit est destiné à sensibiliser et à permettre à chacun, notamment les plus jeunes, de prendre conscience des risques liés à son environnement et d’apprendre à se préparer au mieux. 

Préparez vous à être prêts
Il y a un peu plus de 10 ans, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2002, des pluies violentes et abondantes gonflaient les cours d'eau, provoquant des inondations, des coulées de boue et des dégâts d'une ampleur exceptionnelle dans le département du Gard : 23 morts, 299 communes touchées sur 353, plus de 830 millions d’euros de dégâts. Les décennies passent et les catastrophes se multiplient. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. En France, par exemple, deux communes sur trois sont situées en zone inondable et pourtant nous ne sommes pas prêts à réagir en cas de catastrophe naturelle. 

Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge française travaille à sensibiliser le plus grand nombre afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches. 
En tant qu’assureur, Aviva est engagé auprès de ses clients qui subissent des catastrophes naturelles en mettant en place des mesures exceptionnelles, aujourd’hui bien rôdées pour une indemnisation rapide et efficace. De plus, Aviva développe grâce à son récent partenariat avec la Croix Rouge française, un programme de sensibilisation et de formation aux risques en faveur de ses clients, de ses collaborateurs et du grand public. 

Ce partenariat se concrétise notamment par la création de la Capitale de la prévention, un événement ambitieux et novateur destinés aux enfants et au grand public, dont la première édition va se tenir à Nîmes. Pendant 3 jours, La Croix Rouge française et Aviva proposeront une série d’animations avec l’objectif de démontrer que le seul fait d’y avoir réfléchi, d’avoir identifié les dangers potentiels participe à la prévention et à la diminution des conséquences des accidents ou catastrophes. 

Les 11, 12 et 13 avril, sous une tente de 1000 m2 installée sur le parvis des Arènes de Nîmes, les bénévoles de la Croix-Rouge française accueilleront les élèves de CM2, collégiens et lycéens ainsi que le grand public autour d’ateliers interactifs et d’initiations et de l’exposition « Inondations 2002, se souvenir pour mieux se préparer » qui a sillonnée toute la région depuis septembre dernier.

Le programme complet de la Capitale de la prévention: 

-5 ateliers complémentaires de 20 minutes chacun, destinés aux plus jeunes : 
  • « Introduction aux catastrophes naturelles » 
  • « Et si c’était moi ? » 
  • « Je compose mon Catakit » 
  • « Cartographie de ma ville » 
  • « Je joue avec le mime » 
Ludiques et interactifs ces ateliers ont été élaborés à partir de L’Initiation à la réduction des risques (IRR) que la Croix-Rouge française a mise en place en 2008. Au cours de chacun d’eux, les enfants sont amenés à réagir sur leurs sensations et leurs émotions face un contexte exceptionnel. Ils peuvent ainsi réfléchir à l’importance de l’écoute mutuelle, de la solidarité et de la coopération lors d’une catastrophe et amorcer une prise de conscience sur la nécessité d’être préparé. A l’issue de cette animation les enfants sauront reconnaître et comprendre les différents signaux d’alerte, composer un kit de survie et identifier les sources de vulnérabilité et de ressources de leur propre environnement. 

-1 atelier « simulation » pour les adultes 
Plongé au cœur des sensations d’une catastrophe dans une ambiance visuelle et sonore, le tout dans un espace exigüe et humide, le public est ensuite amené à partager ses impressions avant de suivre l’initiation à la réduction des risques. 

-2 initiations destinées aux adultes : 
  • L’Initiation à la réduction des risques (IRR) : 50 minutes pour faire prendre conscience au public de sa vulnérabilité devant les catastrophes et l’inciter à organiser son plan familial de sauvegarde.
  • L’initiation aux premiers secours (IPS) : 1 heure pour sensibiliser le grand public aux gestes de premier secours et l’initier à la prise en charge de l’urgence cardiaque. Les participants y apprennent à apprécier l’état d’une victime, à alerter les secours et à dispenser un massage cardiaque avec défibrillateur automatique extérieur (DAE). 

-L’exposition « Inondations 2002, se souvenir pour mieux se préparer ». 
Lancée en septembre 2012 en partenariat avec le Conseil Général du Gard à l’occasion de 10 ans des terribles inondations qui ont frappé le département en 2002, la Croix-Rouge, a voulu grâce à cette exposition qui a sillonné tout le Gard depuis plus de 6 mois, notamment rendre hommage à ceux qui ont disparu et à l’immense élan de solidarité qui a aidé à faire face à la catastrophe. Photographies, articles de presse et supports pédagogiques permettent de revenir sur ces inondations et de visualiser l’ampleur de la catastrophe. 

Rendez-vous jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril 2013 sur le parvis des Arènes de Nîmes. 

Vous pouvez également suivre l’événement sur Twitter avec le hashtag #CapitalePrevention  

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook
Logo nîmes
Vidéos
  • Video 1 de 2
Sur le même sujet
  • Jeudi 15 juin 2017
    Mieux accompagner ses assurés lors d'un sinistre auto : quatre assureurs s'engagent et lancent une plateforme de rééquipement automobile [lire le communiqué]
  • Mercredi 31 mai 2017
    Aviva France investit 20 millions d’euros dans le plus important « Contrat à Impact Social » lancé en France et géré par le groupe SNI [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 avril 2017
    Baromètre du Moral des Entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire[1] : les entrepreneurs sociaux ont le moral au beau fixe bien que le financement de leur activité reste leur préoccupation principale [lire le communiqué]
  • Mardi 11 avril 2017
    EPARGNE ACTUELLE SOUTIENT l’ATHLETE HANDISPORT, JEAN-BAPTISTE ALAIZE AU TRAVERS DU PACTE DE PERFORMANCE GOUVERNEMENTAL. [lire le communiqué]
  • Mardi 4 avril 2017
    Aviva France accompagne sur 1001PACT.com les particuliers et professionnels dans leur volonté d’investir dans des projets à impact social et environnemental [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués