• Espace Presse Aviva France
Jeudi 5 mars 2015 tagAssurance Dommages, tagAssurance Vie, tagRésultats financiers, tagStratégie

Résultats au 31 décembre 2014 - Aviva France enregistre une croissance rentable de l'ensemble de ses activités et surperforme le marché sur la part en unités de comptes de la collecte vie

  • PARTAGEZ SUR

Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France :

« Aviva France poursuit sa dynamique de croissance rentable qui s’appuie sur une activité soutenue de nos réseaux commerciaux. En 2014, l’ensemble de nos activités est en phase avec nos objectifs dans un environnement de marché hétérogène et en pleine mutation. Pour répondre aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus connectée et dont le mode de consommation va transformer le marché de l’assurance, nous avons mis en place le projet Aviva 2020 en cohérence avec la stratégie du Groupe Aviva. L’une de nos priorités est de créer une plateforme multi-accès parmi les meilleures du marché afin de répondre à l’évolution des comportements clients qu’entraîne la révolution digitale. Une étape importante de ce projet vient d’être franchie avec la signature d’un accord entre Aviva France et le SNAGA, Syndicat National des Agents Généraux Aviva.»


Résultat opérationnel IFRS1

n Hausse de 6 % du résultat opérationnel IFRS Vie, Dommages et Santé.
à 560 millions d’€ au 31 décembre 2014 (31/12/2013 : 529 millions d’€)

Dépenses opérationnelles

n Poursuite de la baisse des dépenses opérationnelles : -2 % à 492 millions d‘€
au 31 décembre 2014 (31/12/2013 : 501 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles Vie

n Forte croissance de la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle, de 25 % à 255 millions d’€ au 31 décembre 2014 (31/12/2013 :  203 millions4  d’€).

Ratio combiné2 IFRS1

n Ratio combiné IFRS en dommages favorable, à 96,9 %3 au 31 décembre 2014


La valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle a progressé de 25 % par rapport à 2013, grâce à la croissance de la part des unités de compte (UC), qui passe de 20 % à 25 % en surperformance par rapport au marché (17 %) sur l’ensemble du périmètre des activités vie : UFF, Afer, Antarius et Aviva Vie. L’élargissement de notre gamme de produits se poursuit en 2015 avec notamment le lancement de l’eurocroissance pour l’AFER.

En prévoyance, la valeur des affaires nouvelles est en hausse de 28 % par rapport à 2013. L’offre de prévoyance individuelle Aviva Senséo, notamment celle dédiée à notre cible clientèle stratégique des professionnels, a, à nouveau, été améliorée en 2014 pour continuer à se positionner parmi les meilleurs produits du marché. La collecte vie, épargne et retraite individuelle à 4 973 millions d’euros (4 572 millions en 2013) enregistre une hausse de 9 % en ligne avec le marché.

Dans un environnement de marché à la sinistralité contrastée et malgré les importants événements climatiques successifs de l’année 2014, le ratio combiné dommages demeure favorable, à 96,9 %3. Le chiffre d’affaires dommages hors santé enregistre une hausse de 5 %, à 1 115 millions d’euros (1 061 millions en 2013), favorisé par le dynamisme du réseau des agents généraux.

En santé, la croissance se poursuit avec une augmentation de 6 % du chiffre d’affaires, à 302 millions d’euros (284 millions en 2013). Notre offre santé, particulièrement celle destinée aux professionnels, a bénéficié de plusieurs améliorations qui nous permettent de répondre aux opportunités de développement offertes par la loi ANI.

Côté investissement, la filiale de gestion d’actifs Aviva Investors France, dont la qualité de gestion reconnue a été de nouveau récompensée par de nombreux prix en 2014, demeure un acteur majeur du marché français, avec plus de 100 milliards d’euros d’actifs gérés au 31 décembre 2014.

Enfin, en 2014, Aviva France a renforcé son engagement dans le financement de l’économie réelle française. Après sa participation au fonds Novo, suivie d’un investissement pionnier de 10 millions d’euros dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire à travers le fonds Aviva Impact Investing France, la société a participé à hauteur de 50 millions d’euros au premier Fonds de Logement Intermédiaire (FLI) lancé par la Société Nationale Immobilière (SNI), filiale de la Caisse des Dépôts.

1 International Financial Reporting Standards
2 Ratio coût des sinistres sur primes acquises + commissions et frais sur primes émises (hors santé)
3 Le ratio combiné IFRS en dommages y compris santé est de 96,9%
Le chiffre 2013 a été retraité pour tenir compte d'une évolution méthodologique dans les calculs de la MCEV

Lire  le communiqué de presse du Groupe Aviva Plc 

A propos d’Aviva France

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

Contacts presse :

Caroline Desaegher – 01 76 62 71 47  - Courriel : caroline_desaegher@aviva.fr   

Dominique Eluau – 01 76 62 67 19 - Courriel : dominique_eluau@aviva.fr   

  • PARTAGEZ SUR
Sur le même sujet
  • Jeudi 9 mars 2017
    RESULTATS D’AVIVA FRANCE AU 31 DECEMBRE 2016 [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 février 2017
    Aviva France vend sa participation dans sa joint venture avec Crédit du Nord [lire le communiqué]
  • Jeudi 5 janvier 2017
    Aviva France : un nouveau Comité Exécutif pour une organisation orientée clients [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 décembre 2016
    Aviva France lance un nouvel outil de gestion Réseaux Sociaux et site web pour ses agents généraux [lire le communiqué]
  • Jeudi 17 novembre 2016
    Baromètre des Professionnels 2016 Odoxa pour Aviva : 72 % des Français considèrent les préoccupations des entrepreneurs absentes des débats pour la Présidentielle [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués