Mardi 20 novembre 2012 tagRH & Emploi, tagStratégie – Organisation – Transformation

MARK WILSON NOMME DIRECTEUR GENERAL DE GROUPE AVIVA

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Groupe Aviva annonce aujourd'hui la nomination de Mark Wilson au conseil d’administration du Groupe à partir du 1er décembre 2012 et au poste de Directeur Général à compter du 1er Janvier 2013.

MarkWilson Small

John McFarlane, Président d'Aviva, qui a dirigé le groupe en attendant la nomination du nouveau directeur général, deviendra président non-exécutif à partir du 1er Janvier 2013.

Mark Wilson a été directeur général et président du groupe AIA, la 5ème compagnie d’assurance mondiale. Pendant son mandat, entre 2006 et 2010, il a contribué à faire d’AIA une entreprise solide et rentable.

Dans un contexte de crise financière mondiale, son action a permis d’améliorer fortement la valeur de l’entreprise. Lors de l’entrée en bourse d’AIA, pilotée par Mark Wilson, la alorisation de la compagnie était de 36 milliards de dollars. Aujourd'hui, la capitalisation boursière d’AIA dépasse 46 milliards de dollars.

Mark Wilson a plus 25 années d’expérience dans l'assurance, tant en assurance vie, qu’en assurances dommages et en gestion d’actifs, qu’il s’agisse de marchés matures ou de marchés émergents.

Depuis son départ d'AIA, Mark a travaillé dans le secteur du private equity notamment avec Blackstone.

John McFarlane, président d'Aviva, a déclaré:

«Je suis ravi d'accueillir Mark au sein du groupe Aviva. Ses compétences et son leadership sont indiscutables. Durant son parcours à la tête d'un grand groupe d'assurance, il a dû faire face à des défis semblables à ceux que rencontre Aviva aujourd'hui. Il a su faire évoluer les performances et la culture, mettre en oeuvre un plan de croissance et développer de manière significative la valeur de l’entreprise; autant d’atouts essentiels pour la réussite d’Aviva aujourd’hui.
Mark a travaillé aussi bien sur des marchés matures que sur des marchés émergents. Il a su garder le cap pendant la crise financière mondiale en vendant les activités non stratégiques, en écartant les marchés non rentables et en diminuant les risques. C'est sur cette base qu'il a mis en place une stratégie de croissance des résultats.
Sa nomination est l’aboutissement d’un processus de recrutement mené au niveau mondial avec de nombreux candidats de grande qualité aussi bien en interne qu'en externe.
La décision de nommer Mark a été unanime et je suis convaincu qu'il ne se contentera pas de poursuivre le plan initié avant son arrivée et qu’il saura tirer le groupe vers la réussite dans un horizon de moyen terme.
Mark hérite d’une équipe de direction de qualité qui, au cours des derniers mois, a donné un nouvel élan au Groupe Aviva. Je tiens à saisir cette occasion pour remercier Pat Regan et les autres membres de l'équipe pour le travail accompli et le soutien qu'ils m'ont apporté. »

Mark Wilson a déclaré:

« C'est un privilège de prendre la tête du Groupe Aviva, une compagnie riche de son histoire et de la motivation de ses collaborateurs, dont le travail de qualité n’a pas été reconnu à sa juste valeur par les marchés financiers ces dernières années.
Le président John McFarlane, et le Conseil d’administration ont mis en oeuvre une première étape afin de faire face aux problématiques immédiates, et je continuerai à travailler en étroite collaboration avec eux sur ces priorités.
Le Groupe sera d'abord jugé sur la mise en oeuvre de cette stratégie et j'ai l'intention d’en poursuivre l'exécution avec rigueur et concentration.
Ma première tâche sera d'écouter les parties prenantes, à savoir : les clients, les actionnaires, les collaborateurs, les autorités de contrôle et de déterminer les principales préoccupations et opportunités auxquelles l'entreprise doit faire face. Il y a un travail important à réaliser. J’ai hâte de relever ce défi et de travailler à l’avenir d’Aviva».

Biographie

Mark Wilson a une grande expérience de dirigeant de grandes compagnies d'assurance internationales, en assurance-vie, assurance dommages et en gestion d'actifs sur les marchés matures et émergents.

  • AIA
    Entre 2006 et 2010, Mark Wilson était directeur général et Président d'AIA , le cinquième plus gros assureur mondial. Pendant son mandat, Il a entre autre assuré le succès de l’introduction en bourse d’AIA en faisant de cette compagnie une entreprise solide et rentable. Introduite en bourse à un niveau de valorisation de 36 milliards de dollars, AIA présente aujourd’hui une capitalisation boursière de plus de 46 milliards de dollars.

    Mark Wilson a également su prendre les bonnes décisions pendant la crise financière mondiale et faire d’AIA le leader de l’assurance pan-asiatique. Il a notamment piloté le projet stratégique « Fast Forward », qui a permis d’intégrer toutes les entités du groupe sous la seule marque AIA, transformé la distribution en un modèle multicanal, et enfin mis en place une nouvelle approche de service centrée sur le client, tant en vie qu’en dommages.

    Les activités non rentables ou couteuses en capital ont été écartées. La gamme de produits a été retarifée et les ratios de solvabilité améliorés. Les capitaux ainsi dégagés ont été réalloués dans des initiatives favorisant la croissance. Il a également oeuvré à transformer la culture d’entreprise d’AIA grâce à un gros travail sur les valeurs et sur le travail en équipe.
  • AXA
    De 2003 à 2006, Mark Wilson était directeur général d'AXA China Limited Region (activités d’AXA à Hong Kong), avec pour mission de dynamiser une activité mature dont la part de marché était en baisse. Mark Wilson était chargé d'améliorer la rentabilité financière de l'entreprise, de développer la distribution et d'accroître le résultat opérationnel. Il a également intégré avec succès les activités de MLC acquises par AXA.

    De 2001 à 2003, Mark a assuré les fonctions directeur général d'AXA Asia Pacific Holdings Limited (activités d’AXA dans cinq pays du sud-est asiatique). A ce poste, il a réalisé l'acquisition de la filiale d'assurance indonésienne de la Banque Mandiri et la mise en place d’un joint venture de distribution des produits de la compagnie par cette banque. Cette opération a permis au groupe d’améliorer sa valeur en cinq ans et de devenir un leader de ce marché indonésien en pleine croissance.

    Entre 1987 et 1999, Mark a fait carrière au sein de National Mutual en Nouvelle-Zélande et en Australie, en occupant de nombreuses fonctions importantes, qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’activité d’assurance sur ces marchés matures.

Néo-Zélandais, Mark (46ans) est diplômé de l'Université de Waikato. Il est marié et père de trois enfants et ses loisirs comprennent le sport, la musique et la pêche.
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Naissance, adoption : Aviva France première entreprise en France à proposer 10 semaines de congés de parentalité à ses salarié.e.s [lire le communiqué]
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Baromètre des Entrepreneurs Odoxa / Aviva : 59 % des entrepreneurs ont confiance en l’avenir de leur situation économique ! [lire le communiqué]
  • Mardi 31 octobre 2017
    Aviva France nomme 2 nouveaux Directeurs Généraux Délégués [lire le communiqué]
  • Jeudi 26 octobre 2017
    Transformation des locaux d’Aviva France par JLL : un projet collectif pour une réussite partagée [lire le communiqué]
  • Jeudi 3 août 2017
    RÉSULTATS FINANCIERS AVIVA FRANCE AU 30 JUIN 2017* [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués